REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours PO-600
Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II
Prévenir et lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie à l'école
Domaine
Formation générale
Thème
Vivre ensemble et exer. de la démocratie
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
2 Demi-journée(s)
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Description
Langue du cours
Français
Public visé
Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP
Objectifs
1. Prévenir et réduire l'incidence de l'homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie et de la
transphobie dans l'établissement
2. Répondre aux besoins et demandes des jeunes qui se questionnent ou se définissent
comme LGBTIQ et/ou qui sont la cible de violences homophobes, lesbophobes, biphobes
ou transphobes et les soutenir efficacement; être capable de les orienter vers les services compétents internes et/ou externes à l'établissement
3. Permettre aux professionnel-le-s de l'éducation et au personnel de l'établissement de
traiter des questions d'orientation affective et sexuelle, d'identité de genre, d'expression
de genre et de familles arc-en-ciel dans leurs pratiques quotidiennes, dans leurs
enseignements et disciplines et/ou dans le cadre d'un projet d'établissement
4. Créer un climat d'éducation égalitaire, sain et sécurisant pour l'ensemble des élèves,
indépendamment de leur orientation affective et sexuelle, de leur identité de genre, de
leur expression de genre ou de leur structure familiale
Contenu
1ère demi-journée :
- Clarifier la triade sexe-genre-sexualité
- Déconstruire les stéréotypes liés à la thématique
- Décrypter les formes de "LGBTIQ-phobies" à l'école, en saisir les répercussions en termes de conditions d'apprentissage, de climat et de parcours scolaires
- Identifier les questions, tensions et besoins des élèves
- Informer les enseignant-e-s au sujet du cadre institutionnel, légal et politique existant
2e demi-journée :
- Mettre en évidence les besoins spécifiques des participant·e·s
- Travailler la posture professionnelle à travers des situations concrètes
- Travailler sur la posture professionnelle à chaud et à froid
- Faire émerger des pistes d'actions et des mesures
- Travailler à la déconstruction des mythes et des préjugés
Organisation
Dates :
Mercredis 17 et 24 mars 2021
Horaire :
De 13h30 à 17h30
Lieu : Centre de Geisendorf
Intervenant(e)(s)
Mme Olivia Benyoussef, intervenante de la fédération genevoise des associations LGBT
Mme Caroline Dayer, docteure et chercheuse, formatrice et consultante
Mme Delphine Roux, coordinatrice de la fédération genevoise des associations LGBT
Détails de l'inscription
Délai d'inscription : mercredi 10 février 2021
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]