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ET CANTON
DE GENEVE

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 ge.ch         14 décembre 2019

Cours  PO-600

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Homophobie et transphobie à l'école : comment intervenir ?


Domaine Formation générale
Thème Vivre ensemble et exer. de la démocratie
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 3 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
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Description


Généralités
 Dates :
 Mercredis 16 octobre, 27 novembre 2019 et 15 janvier 2020
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 1. Prévenir et réduire l'incidence de l'homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie et de la
 transphobie dans l'établissement
 2. Répondre aux besoins et demandes des jeunes qui se questionnent ou se définissent
 comme LGBTIQ et/ou qui sont la cible de violences homophobes, lesbophobes, biphobes
 ou transphobes et les soutenir efficacement; être capable de les orienter au sein de
 l''établissement auprès des personnes compétentes et/ou de les orienter auprès des services
 compétents
 3. Permettre aux professionnel-le-s de l''éducation et au personnel de l''établissement de
 traiter des questions d'orientation affective et sexuelle, d'identité de genre, d'expression
 de genre et de familles arc-en-ciel dans leurs pratiques quotidiennes, dans leurs
 enseignements et disciplines et/ou dans le cadre d'un projet d'établissement
 4. Créer un climat d'éducation égalitaire, sain et sécurisant pour toutes et tous les élèves,
 indépendamment de leur orientation affective et sexuelle, de leur identité de genre, de
 leur expression de genre ou de leur structure familiale

Contenu
 Module 1 :
 - Clarifier la triade sexe-genre-sexualité
 - Déconstruire les stéréotypes liés à la thématique
 - Identifier les questions, tensions et besoins des élèves
 - Décrypter les formes de LGBTIQ-phobies à l'école
 - Saisir les répercussions des formes de LGBTIQ-phobies à l'école en termes de conditions
 d'apprentissage, de climat et parcours scolaires
 - Informer les enseignant-e-s au sujet du cadre institutionnel, légal et politique existant
 
 Module 2:
 - Amener des connaissances théoriques et juridiques sur les personnes trans* et sur les
 familles arc-en-ciel
 - Présenter les spécificités des jeunes trans* et des jeunes grandissant dans des familles
 arc-en-ciel
 - Travailler à la déconstruction des mythes et des préjugés
 
 Module 3:
 - Mettre en évidence les besoins spécifiques des participant-e-s
 - Travailler la posture professionnelle à travers des situations concrètes
 - Faire émerger des pistes d'actions et des mesures
 - Prendre connaissance des différents supports, outils et ressources
 - Prendre connaissance des projets d'établissement contre l'homophobie, la
 lesbophobie, la biphobie et la transphobie existants

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Intervenant-e-s de la fédération genevoise des associations LGBT

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 18 septembre 2019


Cours pré-requis


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