Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 juin 2019

Cours  PO-600

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Homophobie et transphobie à l'école : comment intervenir ?


Domaine Formation générale
Thème Vivre ensemble et exer. de la démocratie
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 3 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-1 Homophobie et transphobie à l'école : comment intervenir ? 16/10/2019 15/01/2020

Description


Généralités
 Dates :
 Mercredis 16 octobre, 27 novembre 2019 et 15 janvier 2020
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 1. Prévenir et réduire l'incidence de l'homophobie, de la biphobie et de la transphobie dans l'établissement
 2. Répondre aux besoins et demandes des jeunes qui se questionnent ou se définissent comme LGBT, et/ou qui sont la cible de violences homophobes, biphobes ou transphobes. Soutenir efficacement ces jeunes. Etre capable de les orienter vers des personnes compétentes au sein de l'établissement, ou vers des services compétents
 3. Permettre aux professionnel-le-s de l'éducation et au personnel de l'établissement de traiter des questions d'orientation sexuelle, d'identité de genre, d'expression de genre et de familles arc-en-ciel, dans leur discipline et/ou dans le cadre d'un projet d'établissement
 4. Créer un climat d'éducation favorable, égalitaire et sain pour toutes et tous les élèves, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leur structure familiale.

Contenu
 Module 1 :
 - Clarification de la triade sexe-genre-sexualité
 - Identification des questions, tensions et besoins des élèves
 - Décryptage des formes d'homophobie, de biphobie et de transphobie à l'école
 
 Module 2 :
 - Saisir les répercussions des formes d'homophobie, de biphobie et de transphobie à l'école
 - Amener des connaissances sur les jeunes trans*
 - Amener des connaissances sur les jeunes grandissant dans des familles arc-en-ciel
 
 Module 3 :
 - Mettre en évidence les besoins spécifiques des enseignant-e-s
 - Travailler la posture professionnelle à travers des situations concrètes
 - Travailler à la déconstruction des mythes et des préjugés
 
 Module 4 :
 - Informer sur les cadres institutionnels, légaux et politiques existants
 - Prendre connaissance des et s'approprier les différents supports pédagogiques, outils et ressources.
 
 Travailler sur des pistes d'actions et des mesures
 Prendre connaissance des projets contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie existant dans les écoles genevoises.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Intervenant-e-s de la fédération genevoise des associations LGBT


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher