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 ge.ch         18 août 2019

Cours  PO-442

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Smartphones et tablettes numériques comme moyens d'expérimentation


Domaine Sciences expérimentales et de la nature
Thème Physique
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-1 Smartphones et tablettes numériques 01/04/2020 01/04/2020

Description


Généralités
 Dates :
 Mercredi 1er avril 2020
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE, Bd du Pont-d'Arve 40, 1205 Genève), salle PM 13

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II et de l'ES I, enseignant-e-s de physique, biologie, IDS

Objectifs
 Exploration des avantages de l'utilisation d'applications pour smartphones et tablettes numériques dans les activités didactiques d'élèves : présentation des possibilités dans de différents domaines de la physique, avec une focale sur la mécanique, du matériel déjà existant et testé, des premiers résultats après le passage en classe ou dans des laboratoires externes (Physiscope), aperçu des possibilités interdisciplinaires du sujet (biologie, environnement, sciences de la terre? ).

Contenu
 Tablettes numériques et smartphones comme moyens d'expérimentation : présentation d'une séquence didactique pour la mécanique et conséquences sur l'apprentissage et la motivation.
 Après une introduction sur ces nouveaux moyens comme supports expérimentaux dans les cours, sur leur potentiel dans tout domaine d'enseignement des sciences et sur les résultats déjà existants de la recherche en didactique, nous allons présenter une séquence d'activités adaptée au curriculum de mécanique du collège genevois. Nous discuterons les premiers résultats après le passage en classe de cette séquence (étude pilote), notamment sur le plan de la motivation et de l'apprentissage, par rapport à un enseignement traditionnel. Il en suivra une discussion des perspectives, des limites didactiques ainsi que des applications interdisciplinaires de ces moyens.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Dr Alice Gasparini, Faculté des sciences, Section de physique, Université de Genève, enseignante ES II
 M. Luis Darmendrail, doctorant, Faculté des sciences, Section de physique, Université de Genève
 Pr. Andreas Müller, Faculté des sciences, Section de physique, Université de Genève

Informations complémentaires
 Bibliographie indicative (les articles peuvent êtres obtenus par inscriptions dans experiment@l : https://experimental.unige.ch/comment-sinscrire-a-experimentl/) :
 Hochberg, K., Gröber, S., Kuhn, J. & Müller, A. (2014). The spinning disc: Studying radial acceleration and its damping process with smartphones' acceleration sensor. Physics Education 49 (2), 137-140
 Klein, P., Hirth, M., Gröber, S., Kuhn, J. & Müller, A. (2014). Classical Experiments revisited: Smartphone and Tablet PC as Experimental Tools in Acoustics and Optics. Physics Education 49 (4), 412-418
 Gröber, S., Molz, A. & Kuhn, J. (2014). Using smartphones and tablet PCs for B-spectroscopy in an educational experimental setup. European Journal of Physics 35 (6)


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