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 ge.ch         21 octobre 2017

Cours  PO-421

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Tous semblables, tous différents: explorer avec les élèves l'unicité et la diversité de l'ADN


Domaine Sciences expérimentales, sci. de la nature
Thème Biologie
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO17-1 Tous semblables, tous différents: explorer avec les élèves 07/02/2018 07/02/2018

Description


Généralités
 Date :
 Mercredi 7 février 2018
 Horaire :
 de 13h30 à 17h00
 Lieu : CMU

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II et de l'ES I, enseignant-e-s de biologie

Objectifs
 Savoir adapter à ses classes des activités éprouvées ou nouvelles, avec ou sans internet.
 Savoir trouver et exploiter en classe les banques de données d'ADN et de protéines accessibles aisément sur internet.
 Trouver des traces de l'unicité et de la diversité du vivant dans de nombreux chapitres de la biologie.
 Partage d'expériences et d'activités avec les participants.

Contenu
 Des outils bioinformatiques de plus en plus accessibles rendent l'analyse génétique disponible à un large public. Les accès aisés aux banques de données d'ADN et de protéines offrent de magnifiques opportunités en classe. Ils permettent d'introduire dans de nombreux chapitres une part d'"expérimental" où les élèves peuvent explorer et éprouver la diversité et l'unicité entre les espèces et au sein d'une même espèce. Des activités permettent de rendre plus concrets, plus actuels les cours.
 
 - les fondements évolutifs (unicité-diversité en lien avec forme - fonction en physio, adaptation écologique, etc.)
 - la diversité humaine (unicité-diversité en lien avec les maladies, la médecine personnalisée, les tests génétiques, etc.)
 - mécanismes biologiques (unicité-diversité en lien avec la synthèse des protéines, les variations génétiques, etc.)
 
 Internet permet l'accès aisé en classe pour des activités exploitant les banques de données d'ADN et de protéines mais des activités traditionnelles papier et manipulations se sont aussi révélées très efficaces.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Dr. Marie-Claude Blatter, SIB Institut Suisse de Bioinformatique
 M. François Lombard, Chargé d'Enseignement IUFE, enseignant de biologie ES II

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : lundi 11 décembre 2017

Informations complémentaires
 Alors que la bioinformatique était surtout utilisée par les plus audacieux enseignant-e-s il y a quelques années, de nouveaux outils bioinformatiques de plus en plus accessibles rendent l'analyse génétique disponible et ouvre des opportunités magnifiques en classe.
 Perkel, J. M. (2017). How bioinformatics tools are bringing genetic analysis to the masses. Nature, 543(7643), 137 138. https://doi.org/10.1038/543137a


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