Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 avril 2019

Cours  PO-384

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

L'écocide : un concept-clé pour protéger la nature


Domaine Sciences humaines et sociales
Thème SHS - Cours interdisplinaires
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Généralités
 Date :
 Jeudi 13 décembre 2018
 Horaire :
 de 8h30 à 12h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II (droit, géographie, économie, culture générale, philosophie, biologie... ), de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 La formation vise à faire une présentation des enjeux et des urgences écologiques actuelles, à l'échelle de notre planète, en proposant de nouvelles perspectives de réflexion et d'action autour de ces problématiques.

Contenu
 Dans le prolongement de la demi-journée qu'elle a déjà animée dans le même contexte en novembre 2017, Madame Valérie Cabanes propose de dresser un bilan actualisé de l'état de notre planète, au regard des avancées juridiques en matière de droit de la nature, à l'échelle internationale.
 
 Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation : certains points évoqués en novembre 2017 seront repris de manière synthétique, d'autres seront approfondis, avec l'apport parallèle de nouvelles perspectives. Les concepts de limites planétaires, d'écocide et de droits de la nature seront présentés et concrètement illustrés au fil de la matinée.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Mme Valérie Cabanes, juriste en Droit International, spécialisée dans les Droits de l'Homme et le Droit humanitaire

Informations complémentaires
 Valérie Cabanes est activement impliquée dans la défense des droits des peuples autochtones et la reconnaissance des droits de la nature. A ce titre, elle conseille l'initiative des Nations Unies "Harmony with Nature". Elle a également co-fondé l'ONG "Notre affaire à Tous", qui oeuvre en faveur d'une justice climatique, et a co-créé en 2013 l'initiative citoyenne européenne sur le crime d'écocide, tout en participant au lancement en 2015 du mouvement citoyen mondial "End Ecocide on Earth", qui plaide pour l'inscription dans le droit pénal international du crime d'écocide.
 
 Valérie Cabanes est l'auteur de deux ouvrages spécialisés : "Un nouveau Droit pour la Terre, pour en finir avec l'écocide" (Seuil, 2016) et "Homo Natura, en harmonie avec le vivant" (Buchet/Chastel, 2017).
 
 Par dérogation du secrétariat général, les enseignant-e-s peuvent s'inscrire à ce séminaire indépendamment de leur horaire d'enseignement.


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher