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 ge.ch         22 avril 2019

Cours  PO-260

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Insegnare l'italiano in movimento. Un incontro con Luca Serianni


Domaine Langues
Thème Italien
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
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Description


Généralités
 Date :
 Mercredi après-midi, date à déterminer
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I et de l'EP, enseignant-e-s d'italien

Objectifs
 - Prendre conscience des dynamiques et des mouvements en cours dans la langue italienne
 - Adopter une attitude critique et responsable face à l'italien "émergent" et aux façons de se rapporter à celui-ci dans l'enseignement
 - Faire preuve de connaissances et de réflexions partagées, tout en les appliquant à des textes réels produits par des étudiant-e-s, en étroite collaboration avec un expert de la langue et de la grammaire italienne
 - Proposer des pistes (avec des exemples concrets applicables en classe) pour l'enseignement de l'écriture.

Contenu
 C'est dans une époque de transformations que nous vivons, et cela non seulement au niveau technologique ou socio-culturel, mais aussi linguistique. Les changements dans la langue suscitent désorientation, parfois alarme, et posent des problèmes très concrets aux enseignant-e-s, qui sont censé-e-s transmettre la « norme linguistique », et, dans une certaine mesure, la préserver. Donc, comment et dans quelle mesure la langue italienne change-t-elle ? Y a-t-il des modifications dans sa grammaire ? Et comment l'école doit-elle se positionner (dans et hors des frontières de l'italophonie) par rapport à ces changements ?
 
 Luca Serianni, linguiste, historien de la langue, auteur de la principale grammaire de la langue italienne, est sans doute la personne de référence pour répondre à ces questions et pour stimuler une réflexion partagée autour de ce sujet. L.. Serianni a toujours regardé l'école et ses problèmes d'un oeil bienveillant et sensible. Il a beaucoup écrit autour de l'enseignement de la langue ("Scritti sui banchi. L'italiano a scuola fra alunni e insegnanti", 2015; "Leggere, scrivere, argomentare", 2013), et il a récemment été nommé, par le Ministère de l'Instruction, président d'une commission d'experts pour réformer l'enseignement et l'évaluation linguistique à l'école secondaire italienne.
 
 Le séminaire est articulé en deux parties. La première sera ouverte par une leçon du prof. Serianni, suivie d'un espace de discussion et de confrontation directe avec les enseignant-e-s. Dans la deuxième partie sous forme d'atelier, il y aura la possibilité de travailler directement sur des textes produits par des étudiant-e-s des écoles de Genève.
 
 Il s'agira en particulier de réfléchir ensemble sur les choix linguistiques, sur les moyens les plus appropriés pour intervenir, sur les instruments didactiques et de vérification les plus adaptés non seulement à l'enseignement de l'écriture, mais aussi au test des compétences linguistiques des étudiants, à différents niveaux.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat-ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Prof. Luca Serianni, Università di Roma La Sapienza
 Animatrice et animateur :
 M. Carlo Enrico Roggia, professeur de linguistique italienne, département des langues et littératures romanes, faculté des lettres, UNIGE
 Mme Federica Rossi, chargée d'enseignement en didactique de l'italien et référente en histoire de l'art, IUFE

Langue du cours
 Italien


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