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 ge.ch         28 septembre 2020

Cours  EP-721

Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO

Et si le jeu en DE était un facilitateur d'apprentissages sociaux et scolaires ?


Domaine Capacités transversales
Thème Collaboration
Public enseignant-e-s cycle 1 & division spécialisée
Durée 2 Demi-journée(s)

Description


Généralités
 En lien avec l'Ecole inclusive

Public visé
 Enseignant.e.s CE+OMP

Objectifs
 - Découvrir différents jeux de société (les connaitre pour les expliquer aux élèves)
 - Montrer comment le jeu peut être un facilitateur d'apprentissage
 - Identifier les objectifs du PER qu'ils permettent de couvrir en français et en maths
 - Montrer l'apport des jeux de société par rapport aux objectifs transversaux : autonomie, collaboration, respect des règles, apprendre à perdre, coopération
 - Voir comment on peut les introduire et les pratiquer en classe, dans quelle organisation du travail, selon quelle progression
 - Cerner quels objectifs pédagogiques on peut poursuivre (en maths et en français) avec les jeux présentés
 - Aider au transfert des compétences mobilisées par le jeu dans un exercice traditionnel
 - Apporter une définition du jeu en général, du jeu pédagogique et du jeu de société pour dépasser l'opposition avec le travail
 - Apprendre à utiliser les avantages de l'approche par le jeu par rapport au travail "traditionnel" : motivation, créativité, essais multiples, prise de décisions; limites de l'approche par le jeu

Contenu
 Les participants vont découvrir, en y jouant, une large palette de jeux de société qui pourront être joués en classe : jeux de numération, de communication verbale, de stratégie, de coopération.
 
 Ils verront la différence entre le jeu, le jeu éducatif, le jeu pédagogique et le jeu symbolique. Ils approfondiront essentiellement le jeu de société, mais aborderont également le jeu éducatif et le jeu libre.
 
 Avec un détour par une définition du jeu, ils verront comment les mécanismes de certains jeux peuvent être adaptés pour créer des activités d'apprentissage ludiques.
 
 Les participants pourront partager autour de leur pratique des jeux de société en classe.
 
 La formation sera l'occasion d'analyser les apports et les limites du jeu de société à l'école. Jeu et plaisir sont souvent opposés à effort et apprentissage. Il s'agira de voir comment dépasser cette opposition et faire une bonne place aux jeux dans la classe. Plus particulièrement , les participants verront comment expliciter et consolider les apprentissages visés dans les différents jeux.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 04 novembre 2020, matin de 08h30 à 12h00
 - Mercredi 25 novembre 2020, matin de 08h30 à 12h00
 
 Lieu(x) :
 SEM Documentation, rue des Gazomètres 5 - 1205 Genève

Intervenant(e)(s)
 MARCUS VERGNAL Irène, enseignante EP
 PLAN Alexandre, animateur culturel
 PIERRE Sophie, bibliothécaire, documentaliste au SEM-documentation

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
 
 Délai d'inscription :
 - Session 1 : jeudi 1er octobre 2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
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Cursus


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Sessions


Session Titre Début Fin  
EP20-1 Et si le jeu en DE était un facilitateur d'apprentissages so 04/11/2020 25/11/2020