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 ge.ch         15 juin 2019

Cours  EP-720

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Dialogues philosophiques et pratiques attentionnelles


Domaine Formation générale
Thème Vivre ensemble et exer. de la démocratie
Public Enseignants primaire (Cycle 1 + Cycle 2 + DS)
Durée 5 Demi-journée(s)

Description


Généralités
 Lien avec : Capacités transversales - Collaboration ; Pensée créatrice

Public visé
 Enseignants C1+C2+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Se familiariser avec le questionnement philosophique et le vocabulaire philosophique.
 - Connaître les rôles de l'animateur d'un dialogue philosophique qui favorisent l'émergence d'une pensée critique et créative.
 - Savoir distinguer un échange anecdotique d'un dialogue philosophique ou comment engager une démarche réflexive avec les élèves.
 - Savoir situer la pratique de l'attention par rapport à d'autres pratiques (relaxation, méditation,...).
 - Connaître les apports d'une pratique de l'attention en classe.
 - Savoir encourager le vivre ensemble par le dialogue.

Contenu
 Issue de la démarche de l'association SEVE (Savoir-Être et Vivre Ensemble), la formation permet d'acquérir des outils pour animer un dialogue philosophique en classe, ainsi que des techniques pour guider des pratiques attentionnelles avec les élèves.
 
 La pratique de l'attention est liée aux pratiques de la pleine conscience, scientifiquement validées et utilisées dans le monde de la santé depuis plus de 20 ans. Il s'agit ici d'un «entraînement de l'esprit» et non dune pratique de méditation spirituelle ou religieuse. Il ne s'agit pas non plus de relaxation, ni de yoga, mais plutôt d'un exercice à la concentration, sur la respiration, mais aussi au moment présent.
 
 Cette pratique présente un intérêt pour les ateliers de dialogue philosophique, puisqu'elle aide les enfants à rester plus facilement attentifs sur une longue durée, à faire preuve de patience et elle contribue à une meilleure gestion émotionnelle. Même si les deux approches peuvent se pratiquer indépendamment l'une de l'autre, la combinaison de la pratique de l'attention avec celle du dialogue philosophique est une formule qui donne des outils aux enfants pour grandir avec le discernement nécessaire dans le respect de soi et des autres.
 
 En combinant apport théorique et exercice pratique, la formation met également l'accent sur l'animation de dialogue philosophique. Un examen des rôles de l'animateur, des enjeux pédagogiques et des moyens didactiques permet de bien comprendre cette approche philosophique en classe et d'en connaître les limites.
 
 Une demi journée est consacrée à un échange de pratique sur les activités conduites avec les élèves.

Organisation
 Session 1 :
 - Samedi 09 novembre 2019, journée de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 - Samedi 30 novembre 2019, journée de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 29 janvier 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève

Intervenant(e)(s)
 HERRIGER Alexandre, formateur à la pratique du dialogue philosophique
 DINI Fabrice, instructeur à la pleine conscience

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 :à définir


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
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Cursus


Cursus Libellé
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Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 Dialogues philosophiques et pratiques attentionnelles 09/11/2019 29/01/2020