REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours EP-692
Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO
Comment stimuler la motivation des élèves ?
Domaine
Profession enseignante
Thème
Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
2 Jour(s)
Description
Public visé
Enseignant.e.s de l'EP+CO+PO+OMP
Objectifs
- Identifier les obstacles auxquels les élèves sont confronté.e.s
- Analyser les causes de leurs difficultés à s'engager
- Découvrir des pistes de décryptage des comportements à risques et des méthodes d'analyse des besoins et des ressources mobilisables individuellement
- Réfléchir sur des méthodes pédagogiques innovantes propres à stimuler la motivation de chacun.e
Contenu
A l'heure où il devient de plus en plus difficile de mobiliser l'attention des élèves et de les motiver à s'investir dans les apprentissages, la formation se propose d'aborder les questions listées ci-dessous, ceci par le biais d'une approche théorique, d'exercices pratiques individuels et en groupes, de travaux en sous-groupes, de tests personnels et d'études de cas.
- Quelles sont les causes socioculturelles de la démotivation ?
- Comment l'élève élabore-t-il.elle une autoévaluation subjective de sa performance ?
- Quelle est la posture de l'élève face aux inégalités ?
- Sur quelles bases l'élève construit-il.elle ses stratégies de préservation de l'estime de soi ?
- Comment l'élève choisit-il.elle ses buts d'accomplissement ?
- Comment décoder les modes de fonctionnement de l'élève ?
- Quels choix méthodologiques sélectionner afin de remobiliser les élèves en difficulté ?
- Comment susciter une dynamique de classe orientée vers la collaboration et l'acquisition de l'autonomie ?
- Comment élaborer des situations d'apprentissage stimulantes ?
- Comment pratiquer une évaluation constructive et formative ?
Organisation
Session 1 :
- Samedi 14 novembre 2020, journée de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
- Samedi 28 novembre 2020, journée de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Lieu(x) :
Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève
Intervenant(e)(s)
DE SENARCLENS Françoise, formatrice d'adulte, thérapeute, fondatrice du Centre de développement professionnel et personnel de SenS SARL
Détails de l'inscription
Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
Délai d'inscription :
- Session 1 : lundi 12 octobre 2020
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]