REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
27 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours EP-690
Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO
Guide de psychologie sociale pour l'enseignant : renforcer le lien et l'engagement dans l'apprentissage
Domaine
Profession enseignante
Thème
Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
3 Demi-journée(s)
Description
Public visé
Enseignant.e.s de l'EP+CO+PO+OMP
Préambule
Clip-vidéo introduisant le cours
Consultation en bas de page sous "Compléments"
Objectifs
- Découvrir les apports de la psychologie sociale permettant de renforcer le lien avec la classe et aider l'élève à s'engager dans ses apprentissages.
- Se sensibiliser aux lois tacites des interactions sociales et comprendre comment les utiliser pour introduire des dynamiques relationnelles positives.
- Acquérir des outils de changement positif autant pour l'élève que pour l'enseignant.
Contenu
Les participants se verront dispenser une approche théorique sur les apports de la psychologie sociale et comportementale visant à améliorer l'enseignement et les relations.
Ils se verront présenter de nombreux outils facilitant l'engagement des individus vers un but et l'établissement d'échanges sereins au sein d'un groupe. Pour chacune de ces techniques, des exemples concrets d'application au champ de l'enseignement seront fournis et discutés.
Les participants seront sensibilisés aux lois implicites des interactions humaines et au rôle fondamental aussi bien des formulations des requêtes que du langage non-verbal dans celles-ci. Le décryptage et l'utilisation de moyens d'expression visant un intérêt réciproque des interlocuteurs seront abordés afin de permettre une meilleure communication aussi bien avec les élèves que leurs parents.
Enfin, nous aborderons certains phénomènes d'auto-suggestion, grands pièges de la pensée et du comportement humain, et nous nous pencherons sur comment les éviter ou les exploiter pour obtenir un changement bénéfique.
Entre les sessions, les participants pourront essayer différentes méthodes en classe et en faire un retour en formation.
Organisation
Session 1 :
- Mercredi 27 janvier 2021, après-midi de 13h30 à 17h00
- Mercredi 24 février 2021, après-midi de 13h30 à 17h00
- Mercredi 17 mars 2021, après-midi de 13h30 à 17h00
Lieu(x) :
Formation à distance
Intervenant(e)(s)
EMERY Michaël, psychologue conseiller en orientation
Détails de l'inscription
Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
Délai d'inscription :
- Session 1 : vendredi 04 décembre 2020
Compléments
Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).
Pour consulter le clip-vidéo
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]