Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         21 août 2019

Cours  EP-690

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Guide de psychologie sociale pour l'enseignant : renforcer le lien et l'engagement dans l'apprentissage


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 3 Demi-journée(s)

Description


Public visé
 Enseignants de l'EP + CO + PO + OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Découvrir les apports de la psychologie sociale permettant de renforcer le lien avec la classe et aider l'élève à s'engager dans ses apprentissages.
 - Se sensibiliser aux lois tacites des interactions sociales et comprendre comment les utiliser pour introduire des dynamiques relationnelles positives.
 - Acquérir des outils de changement positif autant pour l'élève que pour l'enseignant.

Contenu
 Les participants se verront dispenser une approche théorique sur les apports de la psychologie sociale et comportementale visant à améliorer l'enseignement et les relations.
 
 Ils se verront présenter de nombreux outils facilitant l'engagement des individus vers un but et l'établissement d'échanges sereins au sein d'un groupe. Pour chacune de ces techniques, des exemples concrets d'application au champ de l'enseignement seront fournis et discutés.
 
 Les participants seront sensibilisés aux lois implicites des interactions humaines et au rôle fondamental aussi bien des formulations des requêtes que du langage non-verbal dans celles-ci. Le décryptage et l'utilisation de moyens d'expression visant un intérêt réciproque des interlocuteurs seront abordés afin de permettre une meilleure communication aussi bien avec les élèves que leurs parents.
 
 Enfin, nous aborderons certains phénomènes d'auto-suggestion, grands pièges de la pensée et du comportement humain, et nous nous pencherons sur comment les éviter ou les exploiter pour obtenir un changement bénéfique.
 
 Entre les sessions, les participants pourront essayer différentes méthodes en classe et en faire un retour en formation.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 29 janvier 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 26 février 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 18 mars 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, Rue de Lyon 58 - 1203 Genève

Intervenant(e)(s)
 EMERY Michaël, psychologue conseiller en orientation

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : vendredi 03 janvier 2020


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 Guide de psychologie sociale pour l'enseignant 29/01/2020 18/03/2020