Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         9 décembre 2019

Cours  EP-689

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Le dessin comme outil de communication


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 2 Jour(s)

Description


Public visé
 Enseignants de l'EP + CO + OMP

Objectifs
 - Se réconcilier avec le dessin (et donner envie aux élèves de dessiner leurs idées).
 - Utiliser le dessin en tant qu'outil de communication en classe.
 - Transformer un savoir, un concept ou une information en image.
 - Tout dessiner: savoir créer des contenus visuels simples et sympathiques.
 - Intégrer le dessin dans des activités de réflexion collective.
 - Prendre des notes visuelles en direct (pour soi ou pour les autres).
 - Clarifier et comprendre des situations ou notions complexes.
 - Mettre en scène l'information et les savoirs.
 - Associer le verbal au visuel pour aider les élèves à construire leurs présentations orales.

Contenu
 Programme de la 1ère séance :
 - Que signifie dessiner ?
 - Le secret : utiliser son cerveau en mode visuel.
 - Comment accroître son vocabulaire visuel à partir de formes simples ?
 - Du concret à l'abstrait (et vice versa).
 - Dessiner pour clarifier et expliquer un sujet.
 - Développer une grammaire visuelle pour structurer l'information.
 - Sketchnoting : prendre des notes visuelles et pratiquer la pleine écoute.
 - Découvrir des astuces simples pour créer des images percutantes.
 - Dessiner, numériser, présenter !
 - Réflexion collective et visuelle autour de l'usage du dessin en classe.
 
 Programme de la 2ème séance :
 - Dessiner pour les autres.
 - Scribing : refléter les idées principales d'une conversation en temps réel pour recentrer l'attention et enrichir les échanges.
 - Représenter les concepts-clés d'un cours : le dessin comme aide à la verbalisation.
 - Travailler à partir d'un matériel réel (apporté par l'enseignant) :
  - Transformer une leçon en "paysage de savoirs".
  - Illustrer une poésie, un compte-rendu, une histoire.
  - Préparer un exposé visuel.
  - Dessiner le déroulé d'un cours.
 - Préparer l'étape suivante : construire une activité pédagogique qui inclut l'usage du dessin.

Organisation
 Session 1 :
 - Samedi 29 février 2020, journée de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
 - Samedi 21 mars 2020, journée de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, Rue de Lyon 58 - 1203 Genève
 
 Précisions :
 Apporter vos feutres et stylos préférés, ainsi qu'une bouteille d'eau pour hydrater votre cerveau.

Intervenant(e)(s)
 CHARREAU Marion, formatrice et consultante certifiée en mind mapping

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : mardi 28 janvier 2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 Le dessin comme outil de communication 29/02/2020 21/03/2020