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 ge.ch         29 septembre 2020

Cours  EP-689

Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO

Le dessin comme outil de communication


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 14 Heure(s)

Description


Généralités
 Au vu des conditions sanitaires actuelles et des déplacements internationaux de la part de la formatrice, cette dernière vivant et travaillant à Barcelone, la formation initialement prévue en présentiel est proposée en ligne.
 
 Cette modalité est nouvelle pour ce cours à Genève. La formation conserve tout son attrait et a déjà fait ses preuves dans d'autres pays. Découverte, mise en pratique et bonne humeur sont toujours au programme.
 
 Envie de tenter l'aventure ?
 
 
 ATTENTION
 Les enseignants n'ayant pas pu finir la formation en 2019-2020, pour raison d'annulation de la formation due au COVID-19, peuvent se joindre aux modules 3 et 4.
 En cas d'intérêt, ne pas s'inscrire sur la session, mais s'annoncer auprès de fcep@etat.ge.ch, avec copie à la direction d'établissement et à sandrine.ramillon@edu.ge.ch.

Public visé
 Enseignant.e.s de l'EP+CO+PO+OMP

Pré-requis
 - Un ordinateur avec micro (indispensable) et caméra (très souhaitable). Possibilité d'utiliser le téléphone portable si l'ordinateur n'est pas équipé de micro et caméra mais c'est moins confortable.
 - Une connexion à internet (bon débit)
 - Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour participer à la formation ! Tout-e enseignant-e est le-la bienvenu-e.

Objectifs
 - Se réconcilier avec le dessin (et donner envie aux élèves de dessiner leurs idées).
 - Utiliser le dessin en tant qu'outil de communication en classe.
 - Transformer un savoir, un concept ou une information en image.
 - Tout dessiner : savoir créer des contenus visuels simples et sympathiques.
 - Intégrer le dessin dans des activités de réflexion collective.
 - Prendre des notes visuelles en direct (pour soi ou pour les autres).
 - Clarifier et comprendre des situations ou notions complexes.
 - Mettre en scène l'information et les savoirs.
 - Associer le verbal au visuel pour aider les élèves à construire leurs présentations orales.

Contenu
 Chaque étape de la formation en ligne est rythmée par des expériences individuelles ou en groupe. Les activités synchrones et asynchrones proposées permettent de découvrir comment utiliser le dessin comme langage et outil de communication et pourquoi ça marche.
 À la fin de la formation le participant sera capable d'utiliser le dessin pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Il pourra transformer les mots en images et synthétiser visuellement les savoirs.
 
 Modalités:
 - 4 séances synchrones de 2h30 (en visioconférence et en direct) + 4h de travail personnel asynchrone (mise en oeuvre individuelle entre chaque séance) = 14h au total pour le participant
 - Visioconférence : Zoom ou Meet (à définir en fonction des consignes de la DGEO)
 - Echanges avec la formatrice liés à l'organisation de la formation : par e-mail
 - Partage des documents et d'informations, devoirs asynchrones, accompagnement individuel : Google Classroom
 
 
 Programme de la 1ère séance :
 - Que signifie dessiner ?
 - Le secret : utiliser son cerveau en mode visuel.
 - Accroître son vocabulaire visuel à partir de formes simples.
 - Du concret à l'abstrait (et vice versa).
 - Dessiner pour clarifier et expliquer un sujet.
 
 Expérience individuelle 1 : Travailler à partir d'un matériel réel : dessiner le déroulé d'un cours existant ou dessiner un projet pédagogique.
 Partage de ressources et échanges sur Google Classroom.
 
 
 Programme de la 2e séance :
 - Réactivation et partage.
 - Développer une grammaire visuelle pour structurer l'information.
 - Découvrir des astuces simples pour créer des images percutantes.
 - Synthétiser l'information d'un texte.
 - Dessiner, numériser, présenter !
 
 Expérience individuelle 2 : Travailler à partir d'un matériel réel : faire la synthèse visuelle d'une poésie, un compte-rendu, une leçon, un point de grammaire.
 Partage de ressources et échanges sur Google Classroom.
 
 
 Programme de la 3e séance :
 - Réactivation et partage.
 - Découvrir des techniques de prise de notes visuelle : scribing, sketchnoting, mind mapping.
 - En ligne : dessiner en direct pour recentrer l'attention. Analyse.
 - Dessiner et penser ses supports visuels pour les autres : clarifier les concepts-clés d'un discours.
 
 Expérience individuelle 3 : Travailler à partir d'un matériel réel : construire une activité pédagogique qui inclut l'usage du dessin.
 
 
 Programme de la 4e séance :
 - Réactivation et partage.
 - Penser son cours ou son activité pédagogique comme une histoire : construire un storyboard.
 - Retours d'expériences.
 - Réflexion collective et visuelle autour de l'usage du dessin en classe.
 
 Expérience individuelle 4 : Dessiner son plan d'action.

Organisation
 Session 1 :
 - Samedi 23 janvier 2021, matin de 09h30 à 12h00
 - Samedi 30 janvier 2021, matin de 09h30 à 12h00
 - Samedi 27 février 2021, matin de 09h30 à 12h00
 - Samedi 06 mars 2021, matin de 09h30 à 12h00
 
 
 Lieu(x) :
 Formation à distance
 
 Précisions :
 Matériel et technologie nécessaires pour le participant lors des séances :
 - un ordinateur avec micro (indispensable) et caméra (très souhaitable). Possibilité d'utiliser le téléphone portable si l'ordinateur n'est pas équipé de micro et caméra, mais c'est moins confortable.
 - une connexion à internet (bon débit)
 - un lien vers la classe virtuelle (il vous sera donné par la formatrice au fur et à mesure des séances) : Zoom, Meet, etc.
 - un accès à Google Classroom (il sera fourni par la formatrice)
 - une trousse avec un crayon de papier, une gomme, vos stylos et feutres préférés. (Si possible, diversifiez votre matériel : prenez des feutres ou markers de différentes couleurs et grosseurs. Les feutres effaçables, à effet pinceau et gris clair sont aussi les bienvenus).
 - le cahier de la formation imprimé en couleur, format A4 paysage (horizontal). Pas de recto-verso. Si possible relié. Le cahier sera envoyé par la formatrice au format PDF en amont de la formation.
 - 5 feuilles A3 blanches
 - 5 feuilles A4 blanches
 - une bouteille d'eau pour hydrater votre cerveau
 - une chaise confortable

Intervenant(e)(s)
 CHARREAU Marion, formatrice et consultante certifiée en mind mapping

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
 
 Délai d'inscription :
 - Session 1 : lundi 14 décembre 2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
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Cursus


Cursus Libellé
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Sessions


Session Titre Début Fin  
EP20-1 Le dessin comme outil de communication 23/01/2021 06/03/2021