Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         28 septembre 2020

Cours  EP-687

Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO

Obtenir une classe calme, attentive et autonome : par quels moyens ?


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public enseignant-e-s cycle 1 & division spécialisée
Durée 5 Demi-journée(s)

Description


Généralités
 Cette formation est ouverte prioritairement aux enseignants des degrés 1P, 2P, 1P-2P, 3P, 4P, 2P-3P et 3P-4P.
 
 En lien avec l'Ecole Inclusive

Public visé
 Enseignant.e.s CE+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Réfléchir autour du sens de notre métier d'enseignant et de nos aspirations professionnelles
 - Stimuler et développer ses propres ressources créatives au service de la pédagogie
 - Développer une plus grande compréhension des enjeux du "cadre" et de la "posture"
 - Mieux connaître les processus en jeu dans les rituels
 - Acquérir des connaissances théoriques et pratiques (exercices) sur les fonctions exécutives (attention, mémoire de travail, inhibition, flexibilité mentale, planification, gestion des émotions)
 - Intégrer, de manière générale, diverses expériences à proposer aux élèves
 - Découvrir une palette d'exercices ludiques et/ou multisensoriels
 - Se construire une boîte à outils personnelle (avec le corps, le chant, les rythmes, les poésies/comptines, le graphisme) pour favoriser le lien, l'expression, l'attention à soi et aux autres
 - Accéder à une banque de données pour travailler l'expression-compréhension (orale et écrite), le chant, la musique, le graphisme, les mathématiques

Contenu
 Cette formation est une occasion de réfléchir au sens de notre métier d'enseignant en remettant au centre le « pourquoi » de notre engagement et de notre motivation.
 
 Tout au long du cours, nous réfléchirons à l'importance de soigner le cadre et d'utiliser les rituels pour nourrir la connivence, le lien à l'enfant et le plaisir.
 Les démarches utilisées se veulent avant tout multisensorielles, ludiques, vivantes et créatives.
 
 Le cours sera structuré en différentes parties :
 - Une partie sera proposée sous forme d'exercices de groupe directement transférables dans la vie de la classe (vivre ensemble, jeux corporels, de voix et de rythme).
 - Une autre partie fera des allers-retours entre des moments d'ateliers et des moments de théorie.
 
 Nous aborderons les thèmes des fonctions exécutives (attention, mémoire de travail, inhibition, flexibilité mentale, planification) et différents contenus (expression-compréhension orale-écrite, graphisme, mathématique).
 
 Dans les ateliers les participants pourront vivre des moments d'expérimentations ludiques (corps, voix, graphisme), visionner des photos et extraits de films et tester divers outils.
 
 Des temps d'échanges viendront clôturer chaque journée et faire le point avec des mises en projets dans les jours/semaines qui suivent. La deuxième et la troisième rencontre commenceront par un retour sur les mises en projet.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 02 décembre 2020, journée de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 03 mars 2021, journée de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 28 avril 2021, matin de 08h30 à 12h00
 
 Lieu(x) :
 Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève
 
 Précisions :
 Habits souples et confortables

Intervenant(e)(s)
 ROSSIER Martine, enseignante spécialisée
 KUSTER Kim, enseignante généraliste

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
 
 Délai d'inscription :
 - Session 1 : lundi 02 novembre 2020


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP20-1 Obtenir une classe calme, attentive et autonome : moyens ? 02/12/2020 28/04/2021