Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         24 avril 2019

Cours  EP-683

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Inclure les élèves allophones dans la classe régulière


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants primaire (Cycle 1 + Cycle 2 + DS)
Durée 1 Jour(s)

Description


Généralités
 En lien avec l'Ecole Inclusive

Public visé
 Enseignants C1+C2+MDAS+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Mettre en oeuvre une différenciation adaptée à l'hétérogénéité linguistique dans la classe
 - Développer l'aide par anticipation et par interaction
 - Diversifier les pratiques à l'oral et à l'écrit

Contenu
 La formation apportera des pistes de différenciation pour intégrer les élèves allophones aux apprentissages dans les classes régulières des cycles élémentaire et moyen.
 Le cours sera composé :
 - d'analyses de situations réelles relatées par les participants ;
 - d'apports théoriques sur l'apprentissage du français langue seconde : compréhension orale en situation de classe, développement du lexique et de la structuration linguistique (syntaxe et morphologie), comparatif des différents modes d'apprentissage (principalement par interaction et par assimilation), facteurs de l'apprentissage (proximité de la langue, communication avec les parents, âge et scolarité antérieure, temporalité de l'apprentissage) ;
 - d'apports de pistes de différenciation : pistes d'organisation de l'entraide en classe bénéficiant aux élèves allophones et à l'ensemble de la classe (aide proactive, dispositifs de groupes, de tutorats, plan de travail, stratégies d'autonomisation des élèves et développement des ressources d'aide, pratique de jeux linguistiques), pistes de différenciation des activités de classe pour inclure l'élève dans toutes les disciplines.
 
 Tout au long du cours, des situations particulières d'élèves seront prises en compte de manière à relever des invariants et à considérer les singularités.

Organisation
 Session 1 :
 - Samedi 17 novembre 2018, journée de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 GENEVE

Intervenant(e)(s)
 FRANCOLS Nathalie, formatrice

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : samedi 1er septembre 2018
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : mardi 16 octobre 2018


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher