Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         18 août 2019

Cours  EP-678

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Transitions : les déplacements individuels et collectifs dans les journées des élèves


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants de l' EP- CO -OMP
Durée 3 Demi-journée(s)

Description


Généralités
 Lien avec : Formation générale - Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Public visé
 Enseignants de l'EP + CO + OMP

Objectifs
 - Identifier et différencier les nuances de posture dans la classe et dans l'école
 - Identifier et différencier les fonctions et les types de déplacements dans la journée des élèves
 - Détecter et distinguer les besoins des élèves, ceux des enseignants et de l'institution dans les placements, la posture et l'organisation des déplacements
 - Discerner et décrire les fonctions et les particularités des espaces occupés et traversés par les élèves et les enseignants
 - Articuler les transitions entre déplacements et temps d'apprentissage, autonomiser les élèves dans leurs placements, déplacements et leurs trajets (CT - stratégies d'apprentissage)

Contenu
 La formation alternera :
 - expérimentation pratique ;
 - partage d'expériences en petits groupes et en plénière ;
 - mise en pratique dans son contexte de travail ;
 - retours sur ces mises en pratique dans le contexte de formation.
 
 Il s'agira de développer ensemble des outils pour clarifier les demandes quant à la posture des élèves et améliorer la fluidité des déplacements et des transitions dans les journées des élèves et des enseignants, ainsi que la sécurité des déplacements lors de sorties.
 
 A l'occasion de la formation, les enseignants :
 - prendront conscience de l'espace intime, personnel, social et public (éléments de proxémie), notamment dans l'espace de la classe ;
 - prendront conscience de leur propre posture, de leurs déplacements, de leur fluidité ou des écueils rencontrés ;
 - analyseront le bâtiment scolaire, observeront les particularités des espaces transitionnels (corridors, halls) et les espaces d'enseignement (salles de classe et autres salles liées aux enseignements spécifiques) et/ou de vie collective (bibliothèque, réfectoire, aula, préau) ;
 - élaboreront des rituels dans les placements, déplacements et transitions visant à l'autonomisation des élèves : travail sur l'individu, le groupe, le marrainage ou parrainage.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 30 octobre 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 20 novembre 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 04 décembre 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 GENEVE

Intervenant(e)(s)
 TACCHELLA Nathalie, chorégraphe, pédagogue de danse

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : dimanche 29 septembre 2019


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 Transitions : les déplacements individuels et collectifs 30/10/2019 04/12/2019