Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         18 avril 2019

Cours  EP-678

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Transitions : les déplacements individuels et collectifs dans les journées des élèves


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants primaire (Cycle 1 + Cycle 2 + DS)
Durée 3 Demi-journée(s)

Description


Public visé
 Enseignants C1+C2+MDAS+OMP

Objectifs
 - Identifier et différencier les fonctions et les types de déplacements dans la journée des élèves (CM11)
 - Détecter et distinguer les besoins des élèves, ceux des enseignants et de l'institution dans l'organisation des déplacements (FG18)
 - Discerner et décrire les fonctions et les particularités des espaces occupés et traversés par les élèves et les enseignants (FG26-27)
 - Articuler les transitions entre déplacements et temps d'apprentissage, autonomiser les élèves dans leurs déplacements et leurs trajets (CT - stratégies d'apprentissage)

Contenu
 La formation alternera :
 - expérimentation pratique ;
 - partage d'expériences en petits groupes et en plénière ;
 - mise en pratique dans son contexte de travail ;
 - retours sur ces mises en pratique dans le contexte de formation.
 
 Il s'agira de développer ensemble des outils pour améliorer la fluidité des déplacements et des transitions dans les journées des élèves et des enseignants et la sécurité des déplacements lors de sorties.
 
 A l'occasion de la formation, les enseignants :
 - prendront conscience de leurs propres déplacements, de leur fluidité ou des écueils rencontrés ;
 - analyseront le bâtiment scolaire, observeront les particularités des espaces transitionnels (corridors, halls) et les espaces d'enseignement (salles de classe, de rythmique, d'arts visuels, d'éducation physique) et/ou de vie collective (réfectoire, aula, préau) ;
 - prendront conscience de l'espace intime, personnel, social et public (éléments de proxémie), notamment dans l'espace de la classe ;
 - élaboreront des rituels dans les déplacements et les transitions visant à l'autonomisation des élèves : travail sur l'individu, le groupe, le marrainage ou parrainage.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 09 janvier 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 16 janvier 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 30 janvier 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 GENEVE

Intervenant(e)(s)
 TACCHELLA Nathalie, chorégraphe, pédagogue de danse

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : samedi 1er septembre 2018
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : vendredi 07 décembre 2018


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher