REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours EP-676
Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO
Être compris par les autres ou comprendre les autres : comment y arriver ?
Domaine
Développement professionnel
Thème
-
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
2 Jour(s)
Description
Public visé
Enseignant.e.s de l'EP+CO+PO+OMP
Objectifs
- Recevoir et pratiquer des outils facilitant la compréhension de l'écoute centrée sur la personne et ses états du moi, l'écoute de soi, l'écoute de l'autre.
- Reconnaître l'intérêt et apprendre à utiliser quelques outils venant de l'Analyse transactionnelle afin de conforter la personne dans son rôle d'enseignant.e et dans l'application des directives données par l'institution.
Contenu
Combien de fois avons-nous pu expérimenter le sentiment de ne pas être compris ou de ne pas comprendre ce que l'autre dit ?
Si les oreilles fonctionnent et que nous entendons, pourquoi cette insatisfaction, pourquoi cette difficulté à écouter ?
Ecouter cela s'apprend et nécessite une démarche d'apprentissage combinant théorie et pratique.
Le parcours de formation pour devenir écoutant consiste à expérimenter en groupe l'intégration des attitudes favorisant un climat d'accueil et de confiance permettant à l'autre de s'exprimer sans crainte d'être jugé.
En restituant à l'écoute ce qu'il communique de lui, le son de sa voix, les gestes, etc., l'écoutant permet à la personne qui parle une meilleure compréhension d'elle-même et l'accès à ses propres ressources.
Apprendre l'écoute centrée sur la personne et ses états du moi, c'est s'approprier une écoute active spécifique, basée sur :
- des attitudes identifiées par Carl Rogers
- la congruence - l'authenticité
- la considération positive inconditionnelle - le non jugement
- la compréhension empathique - le fait d'entrer dans le monde de l'autre
- une technique: la reformulation/reflet
- une approche de la personnalité tirée de l'analyse Transactionnelle
Les participants recevront une partie des notions théoriques en amont de la formation afin de laisser du temps aux exercices pratiques lors des séances en présentiel.
Un dossier sera remis aux participants durant la formation.
Organisation
Session 1 :
- Samedi 16 janvier 2021, journée de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
- Samedi 23 janvier 2021, journée de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Lieu(x) :
Formation à distance
Intervenant(e)(s)
RUDAZ OTT Pascale, formatrice d'adultes et conseillère psychologique
Détails de l'inscription
Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
Délai d'inscription :
- Session 1 : vendredi 04 décembre 2020
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]