Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 juin 2019

Cours  EP-676

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Être compris par les autres ou comprendre les autres : comment y arriver ?


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 2 Jour(s)

Description


Public visé
 Enseignants de l'EP + CO + PO + OMP

Objectifs
 - Recevoir et pratiquer des outils facilitant la compréhension de l'écoute centrée sur la personne et ses états du moi, l'écoute de soi, l'écoute de l'autre.
 - Reconnaître l'intérêt et apprendre à utiliser quelques outils venant de l'Analyse transactionnelle afin de conforter la personne dans son rôle d'enseignant.e et dans l'application des directives données par l'institution.

Contenu
 Combien de fois avons-nous pu expérimenter le sentiment de ne pas être compris ou de ne pas comprendre ce que l'autre dit?
 Si les oreilles fonctionnent et que nous entendons, pourquoi cette insatisfaction, pourquoi cette difficulté à écouter?
 Ecouter cela s'apprend et nécessite une démarche d'apprentissage combinant théorie et pratique.
 
 Le parcours de formation pour devenir écoutant consiste à expérimenter en groupe l'intégration des attitudes favorisant un climat d'accueil et de confiance permettant à l'autre de s'exprimer sans crainte d'être jugé.
 En restituant à l'écoute ce qu'il communique de lui, le son de sa voix, les gestes, etc., l'écoutant permet à la personne qui parle une meilleure compréhension d'elle-même et l'accès à ses propres ressources.
 
 Apprendre l'écoute centrée sur la personne et ses états du moi, c'est s'approprier une écoute active spécifique, basée sur:
 - des attitudes identifiées par Carl Rogers
  - la congruence ? l'authenticité
  - la considération positive inconditionnelle ? le non jugement
  - la compréhension empathique ? le fait d'entrer dans le monde de l'autre
 - une technique: la reformulation/reflet
 - une approche de la personnalité tirée de l'analyse Transactionnelle
 
 Les participants recevront une partie des notions théoriques en amont de la formation afin de laisser du temps aux exercices pratiques lors des séances en présentiel.
 Un dossier sera remis aux participants durant la formation.

Organisation
 Session 1 :
 - Samedi 23 novembre 2019, journée de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
 - Samedi 30 novembre 2019, journée de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
 
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève

Intervenant(e)(s)
 RUDAZ OTT Pascale, formatrice d'adultes et conseillère psychologique

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : à définir


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 Etre compris par les autres ou comprendre les autres 23/11/2019 30/11/2019