Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         17 juin 2019

Cours  EP-671

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

5P-8P : outils d'aide aux apprentissages pour élèves en difficulté


Domaine Profession enseignante
Thème Difficultés d'apprentissage
Public enseignant-e-s cycle 2 & division spécialisée
Durée 2 Jour(s)

Description


Généralités
 Cette formation est ouverte prioritairement aux enseignants des degrés 5P, 6P, 7P, 8P, 4P-5P, 5P-6P, 6P-7P et 7P-8P.
 
 En lien avec l'Ecole inclusive

Public visé
 Enseignants C2+MDAS+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 Permettre aux participant.e.s de :
 - formuler des questions et des besoins en fonction des objectifs ci-dessous, et ainsi personnaliser le contenu et la forme du cours ;
 - se familiariser avec la dyslexie-dysorthographie et découvrir quelques outils de repérage ;
 - se familiariser avec les troubles spécifiques des apprentissages souvent associés à la dyslexie-dysorthographie ;
 - développer sa connaissance théorique et pratique (exercices) des fonctions exécutives (attention, mémoire de travail, flexibilité mentale, inhibition, planification, gestion des émotions) ;
 - découvrir du matériel spécifique (livres, dessins animés, courtes émissions) pour sensibiliser toute la classe à ces problématiques et pour aider à accepter la différenciation ou les compensations de désavantage ;
 - comprendre le fonctionnement des élèves "dys" et découvrir des moyens de compenser leur trouble ;
 - découvrir un large éventail de moyens adaptés et d'outils particuliers permettant la différenciation en français et en mathématiques : supports, fiches de l'élève, jeux, matériel divers et logiciels utiles et/ou spécifiques aux élèves présentant des troubles des apprentissages ;
 - être informé.e.s sur les différents écueils rencontrés dans les documents/textes par des élèves encore en grandes difficultés de lecture-écriture et sur quelques moyens informatiques pour les contourner ;
 - échanger et élaborer sur des situations vécues ou sur des témoignages filmés ;
 - aborder la problématique de la motivation scolaire et de la gestion des émotions pour ces enfants à risque.

Contenu
 Différentes portes d'entrée permettront d'aborder le contenu de ce cours : les questions et les besoins des participant.e.s en fonction des objectifs du cours constitueront la priorité. Des mises en situation, des petits extraits de films et des partages d'expérience permettront également de faire des liens avec les contenus. La formation cherchera à donner l'occasion aux participant.e.s de repartir après chaque journée avec des idées de mise en projet : cela représente l'un des objectifs prioritaires du cours.
 
 Ce cours a pour but d'apporter aux participant.e.s des éléments théoriques sur la constellation des "dys", sur la motivation scolaire et sur la gestion des émotions dans les apprentissages. Il amènera surtout des éléments pratiques afin de reconnaître et d'accompagner au mieux les élèves présentant des difficultés de langage écrit et en mathématiques (présentation de supports, fiches de l'élève, jeux, matériel divers adapté, logiciels spécifiques, etc.).
 
 Il a aussi pour but d'amener les participant.e.s à réfléchir sur la modification des documents afin de les rendre plus accessibles pour les élèves en difficulté dans le déchiffrage.
 
 Dans ce cours plus particulièrement ciblé sur les 5P-8P, les problématiques liées à la lecture (technique et compréhension), à l'orthographe, à la conjugaison, à la grammaire seront abordées. Il sera également question des aspects attentionnels et mathématiques, plus particulièrement de la numération et des opérations.
 
 La formation touchera succinctement l'aspect du travail à mener avec la classe pour faire comprendre et accepter les différences de l'élève "dys" (et ce qui est mis en place pour lui en classe) en présentant du matériel spécifique à ce sujet (livres, dessins animés, courtes émissions).

Organisation
 Session 1 :
 - Samedi 18 janvier 2020, journée de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 - Samedi 28 mars 2020, journée de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 1203 GENEVE
 
 Précisions :
 - Possibilité de venir avec son ordinateur

Intervenant(e)(s)
 ROSSIER Martine, enseignante spécialisée
 ROSSIER GROND Anne, logopédiste

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : à définir


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 5P-8P : outils d'aide aux apprentissages pour élèves 18/01/2020 28/03/2020