Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         24 avril 2019

Cours  EP-669

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

1P-2P : outils d'aide aux apprentissages fondamentaux pour élèves en difficulté


Domaine Profession enseignante
Thème Difficultés d'apprentissage
Public enseignant-e-s cycle 1 & division spécialisée
Durée 2 Jour(s)

Description


Généralités
 Cette formation est ouverte prioritairement aux enseignants des degrés 1P, 2P, 1P-2P et 2P-3P.
 
 En lien avec l'Ecole inclusive

Public visé
 Enseignants CE+MDAS+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 Permettre aux participant.e.s de :
 - formuler des questions et des besoins en fonction des objectifs ci-dessous, et ainsi personnaliser le contenu et la forme du cours ;
 - se familiariser avec le développement du langage oral normal et ses troubles ;
 - approcher la constellation des "dys" ;
 - comprendre le fonctionnement des élèves présentant des difficultés (de langage oral, du geste-grapho moteur, d'entrée dans l'écrit, de la construction du nombre, d'orientation spatio-temporelle, d'attention et de mémorisation-restitution) et découvrir des moyens de les compenser ;
 - découvrir ou mieux connaître un large éventail de moyens adaptés et d'outils particuliers (jeux, supports, matériel divers, programmes informatiques, ...) permettant la différenciation de l'enseignement pour ces élèves en difficulté ;
 - échanger et élaborer sur des situations vécues ou sur des témoignages filmés ;
 - aborder la problématique de la motivation scolaire, des émotions et de l'apprentissage pour ces enfants à risque.

Contenu
 Différentes portes d'entrée permettront d'aborder le contenu de ce cours : les questions et les besoins des participant.e.s en fonction des objectifs du cours constitueront la priorité. Des mises en situation, des petits extraits de films et des partages d'expériences permettront également de faire des liens avec les contenus. La formation cherchera à donner l'occasion aux participant.e.s de repartir après chaque journée avec des idées de mise en projet : cela représente l'un des objectifs prioritaires du cours.
 
 Ce cours a pour but d'apporter aux participant.e.s des éléments théoriques, mais surtout pratiques afin d'accompagner au mieux les élèves présentant des difficultés d'apprentissage (présentation de supports, jeux, matériel, logicels spécifiques, etc.).
 
 La formation abordera les prérequis nécessaires à la construction des apprentissages fondamentaux pour ces élèves, ainsi que les différentes manières de les favoriser, la motivation scolaire et le travail autour des émotions.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 28 novembre 2018, journée de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 23 janvier 2019, journée de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 GENEVE
 
 Précisions :
 - Possibilité de venir avec son ordinateur

Intervenant(e)(s)
 ROSSIER Martine, enseignante spécialisée, et ROSSIER GROND Anne, logopédiste

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : samedi 1er septembre 2018
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : vendredi 26 octobre 2018


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher