REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours EP-668
Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO
Enrichir sa présence corporelle pour gagner en ressources dans sa vie professionnelle
Domaine
Développement professionnel
Thème
-
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
8 Heure(s)
Description
Généralités
Formation e-learning
Public visé
Enseignant.e.s de l'EP+CO+PO+OMP
Préambule
Clip-vidéo introduisant le cours
Consultation en bas de page sous "Compléments"
Objectifs
- Développer une gestuelle plus fluide, relâchée et globale, pour moins de tension et plus d'adaptabilité dans son corps et ses mouvements.
- Gagner en ancrage, concentration, solidité et stabilité intérieure.
- Enrichir la présence à soi ; s'ouvrir à la présence à l'autre sans quitter la présence à soi.
- Réfléchir sur sa pratique professionnelle et sur ses manières d'être et ses attitudes en classe, à partir de son vécu corporel, en vue de la faire évoluer
Contenu
Formation e-learning composée de 11 modules (séances de travail), accompagnés chacun de supports théoriques et d'une proposition de journal de bord :
- 8 modules de Gymnastique Sensorielle dune durée de 30 minutes chacun (à répéter 2 à 3 fois) ;
- 3 modules d'Introspection Sensorielle d'une durée de 20 minutes chacun (à répéter 2 à 3 fois) ;
- des exercices en ligne et des bilans en lien avec la pratique de la Gymnastique Sensorielle d'une durée d'environ 15 minutes ;
- des retours personnalisés de la part de l'intervenante à chaque participant-e.
Modules 1 à 3 : Introduction aux bases de la Gymnastique Sensorielle, en position assise
- Le « glissé » pour accéder à un geste fluide et relâché
- La lenteur du mouvement pour accéder à la perception de soi
- Les mouvements linéaires comme support de la globalité corporelle
- Le temps du « point d'appui » comme outil de rassemblement et de construction de ses ressources
Modules 4 à 6 : Gymnastique Sensorielle en position debout - construction de l'ancrage corporel et accordage somato-psychique
- Construction de l'ancrage corporel par le travail des membres inférieurs
- Mobilisation des ressources d'adaptation du corps à travers l'enjeu de la coordination entre le mouvement du tronc et des bras
- Pratique de l'accordage somato-psychique par la mobilisation attentionnelle et intentionnelle au sein du geste
- Se situer dans ses différents espaces corporels et péricorporels
Modules 7 et 8 : Apprendre de la relation à son corps
- S'entraîner à pratiquer les schèmes de mouvements sensoriels pour agir sans perdre son ancrage corporel, gagner en stabilité et en fluidité d'action y compris en situation stressante
- Consolider la présence à soi pour s'ouvrir aux autres sans perdre son ancrage corporel
- Explorer les schèmes de mouvements convergents et divergents dans leur dynamique relationnelle (convergent : accueillir, laisser venir à soi, se rassembler et se ressourcer,... ; divergent : aller vers, s'engager, s'impliquer,...)
Modules A à C : Introspection Sensorielle
- Introspection A : Ancrer sa présence et développer ses perceptions corporelles
- Introspection B : Convoquer un lieu de ressources en soi
- Introspection C : Interroger son vécu corporel pour questionner et faire évoluer une situation personnelle d'enseignement
Organisation
Session 1 :
- Modules 1 et 2 : novembre 2020
- Modules 3 et A : décembre 2020
- Modules 4 et 5 : janvier 2021
- Modules 6 et B : février 2021
- Modules 7, 8 et C : mars 2021
Lieu(x) :
Formation à distance
Intervenant(e)(s)
MARCHAND Hélène, Dr en sciences sociales - spécialisation psychologie, accompagnatrice en Fasciathérapie et en Pédagogie Perceptive
Détails de l'inscription
Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
Délai d'inscription :
- Session 1 : jeudi 1er octobre 2020
Compléments
Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).
Pour consulter le clip-vidéo
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]