Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 avril 2019

Cours  EP-668

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Enrichir sa présence corporelle pour gagner en ressources dans sa vie professionnelle


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 7 Heure(s)

Description


Généralités
 Formation e-learning

Public visé
 Enseignants de l'EP + SEC I + SEC II + OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Développer une gestuelle plus fluide, relâchée et globale, pour moins de tension et plus d'adaptabilité dans son corps et ses mouvements.
 - Gagner en ancrage, concentration, solidité et stabilité intérieure.
 - Enrichir la présence à soi ; s'ouvrir à la présence à l'autre sans quitter la présence à soi.
 - Réfléchir sur sa pratique professionnelle et sur ses manières d'être et ses attitudes en classe, à partir de son vécu corporel, en vue de la faire évoluer.

Contenu
 Formation e-learning composée de 11 modules (séances de travail), accompagnés chacun de supports théoriques et d'une proposition de journal de bord :
 - 8 modules de Gymnastique Sensorielle d'une durée de 30 minutes chacun ;
 - 3 modules d'Introspection Sensorielle d'une durée de 20 minutes chacun.
 
 Modules 1 à 3 : Introduction aux bases de la Gymnastique Sensorielle, en position assise
 - Le « glissé » pour accéder à un geste fluide et relâché
 - La lenteur du mouvement pour accéder à la perception de soi
 - Les mouvements linéaires comme support de la globalité corporelle
 - Le temps du « point d'appui » comme outil de rassemblement et de construction de ses ressources
 
 Modules 4 à 6 : Gymnastique Sensorielle en position debout - construction de l'ancrage corporel et accordage somato-psychique
 - Construction de l'ancrage corporel par le travail des membres inférieurs
 - Mobilisation des ressources d'adaptation du corps à travers l'enjeu de la coordination entre le mouvement du tronc et des bras
 - Pratique de l'accordage somato-psychique par la mobilisation attentionnelle et intentionnelle au sein du geste
 - Se situer dans ses différents espaces corporels et péricorporels
 
 Modules 7 et 8 : Apprendre de la relation à son corps
 - S'entraîner à pratiquer les schèmes de mouvements sensoriels pour agir sans perdre son ancrage corporel, gagner en stabilité et en fluidité d'action y compris en situation stressante
 - Consolider la présence à soi pour s'ouvrir aux autres sans perdre son ancrage corporel
 - Explorer les schèmes de mouvements convergents et divergents dans leur dynamique relationnelle (convergent : accueillir, laisser venir à soi, se rassembler et se ressourcer... ; divergent : aller vers, s'engager, s'impliquer...)
 
 Modules A à C : Introspection Sensorielle
 - Introspection A : Ancrer sa présence et développer ses perceptions corporelles
 - Introspection B : Convoquer un lieu de ressources en soi
 - Introspection C : Interroger son vécu corporel pour questionner et faire évoluer une situation personnelle d'enseignement

Organisation
 Session 1 :
 - Modules 1 et 2 : novembre 2018
 - Modules 3 et A : décembre 2018
 - Modules 4 et 5 : janvier 2019
 - Modules 6 et B : février 2019
 - Modules 7, 8 et C : mars 2019
 
 Lieu : Formation à distance

Intervenant(e)(s)
 MARCHAND Hélène, Dr en sciences sociales - spécialisation psychologie, accompagnatrice en Fasciathérapie et en Pédagogie Perceptive.

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : samedi 1er septembre 2018
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : lundi 1er octobre 2018


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher