Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         24 avril 2019

Cours  EP-667

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Prendre appui sur son corps pour une meilleure gestion de la vie en classe


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 2 Jour(s)

Description


Public visé
 Enseignants de l'EP + SEC I + SEC II + OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 1) Acquérir des outils pour soulager ses tensions, développer une gestuelle fluide et harmonieuse, moins coûteuse en énergie et favorable à une bonne communication.
 2) Acquérir des outils pour développer son ancrage corporel et maintenir son équilibre physique et psychique en situation de stress ; savoir restaurer son unité intérieure quand le rythme des sollicitations a entraîné une dispersion néfaste ; apprendre à rester calme, aligné en soi et relâché dans son corps, afin de ne pas déborder dans des modalités autoritaires non productives.
 3) Savoir s'appuyer sur ses ressources corporelles afin d'optimiser l'espace relationnel avec son public (élèves, parents, collègues) ; développer ses capacités d'écoute et de perception d'autrui par le biais du sens corporel interne.

Contenu
 Face aux nombreuses sollicitations auxquelles doit répondre l'enseignant, cette formation offre des outils concrets pour renforcer ses ressources personnelles, en prenant appui sur son corps.
 Elle est orientée autour d'exercices corporels issus de la Pédagogie Perceptive®, dont le but est d'enrichir le rapport de l'enseignant à ses propres ressources. Les exercices sont conçus pour être reproductibles de façon autonome après l?intervention, permettant ainsi aux personnes qui le souhaitent de poursuivre cette démarche dans la durée.
 
 Deux types de pratiques sont proposés :
 - La Gymnastiques Sensorielle : ce sont des enchaînements de mouvements simples mais inhabituels, engageant la globalité du corps et réalisés dans une lenteur relâchée. Ils développent à la fois la fluidité du geste, l'acuité de la présence, l'ancrage et l'engagement de soi dans l'action. Cette pratique favorise la prise de conscience de certaines postures et attitudes et l'ouverture vers de nouvelles modalités relationnelles.
 - L'Introspection Sensorielle : pratiquée en position assise et accompagnée d'un guidage verbal, l'Introspection Sensorielle invite à mobiliser son attention vers son ressenti corporel. Elle développe les facultés d'écoute et de perception de soi au sein de son environnement. Elle apporte un état de calme, de solidité et d'équilibre face aux événements extérieurs, et permet de trouver un lieu ressource en soi-même.
 
 L'ensemble des pratiques vise à enrichir et développer différentes qualités de présence mobilisables en situation de classe : capacité d'accueil, d'écoute, de relâchement, d'observation, d'engagement, d'implication, de présence à l'autre sans quitter la présence à soi, de concentration, de stabilité et d'ancrage, ...
 Des temps de partage verbal ponctuent les exercices corporels et offrent un espace pour décrire et valider les nouveaux ressentis, et envisager des liens signifiants avec sa situation de vie personnelle et professionnelle.

Organisation
 Session 1 :
 - Samedi 09 mars 2019, journée de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
 - Dimanche 10 mars 2019, journée de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
 
 Lieu : Acacias Pilates - rue Eugène-Marziano 15, 4ème étage - 1227 LES ACACIAS
 
 Précisions :
 - Prévoir des vêtements souples et confortables, ainsi qu'un cahier et un stylo pour prendre des notes.

Intervenant(e)(s)
 MARCHAND Hélène, Dr en sciences sociales - spécialisation psychologie, accompagnatrice en Fasciathérapie et en Pédagogie Perceptive.

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : samedi 1er septembre 2018
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : jeudi 07 février 2019


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher