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 ge.ch         27 septembre 2020

Cours  EP-647

Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO

Enseigner autrement ou l'art du mind mapping


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 17 Heure(s)

Description


Généralités
 Au vu des conditions sanitaires actuelles et des déplacements internationaux de la part de la formatrice, cette dernière vivant et travaillant à Barcelone, la formation initialement prévue en présentiel est proposée en ligne.
 
 Cette modalité est nouvelle pour ce cours à Genève. La formation conserve tout son attrait et a déjà fait ses preuves dans d'autres pays. Découverte, mise en pratique et bonne humeur sont toujours au programme.
 
 Envie de tenter l'aventure ?

Public visé
 Enseignant.e.s de l'EP+CO+PO+OMP

Pré-requis
 - Un ordinateur avec micro (indispensable) et caméra (très souhaitable). Possibilité d'utiliser le téléphone portable si l'ordinateur n'est pas équipé de micro et caméra mais c'est moins confortable.
 - Une connexion à internet (bon débit)
 - Il n'est pas nécessaire de connaitre le mind mapping pour participer à la formation ! Tout-e enseignant-e est le-la bienvenu-e.

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 1) Découvrir et utiliser le mind mapping pour travailler toutes les capacités transversales
 
 - Savoir prendre des notes avec une carte.
 - Favoriser l'expression orale et écrite de l'apprenant en lui permettant de reformuler l'information à sa manière.
 - Développer sa créativité et celle des apprenants.
 - Enrichir son vocabulaire et partager ses connaissances en construisant les savoirs en groupe.
 - Améliorer la compréhension de l'oral en développant l'attention et la concentration des apprenants.
 - Mémoriser facilement des informations et pour longtemps.
 - Connaitre des applications concrètes de l'outil en classe (pour toutes les matières).
 - Découvrir un logiciel de mind mapping gratuit pour organiser ses ressources et gagner du temps.
 - Comprendre un document écrit et préparer une synthèse.
 - Gagner en confiance à l'oral et s'exprimer clairement pendant un exposé.
 
 2) Mettre en place des stratégies créatives pour enseigner et apprendre
 
 - Utiliser des techniques créatives comme leviers d'apprentissage.
 - Faciliter le travail collaboratif et l'écoute en classe.
 - Partager des expériences entre enseignants.
 - Rendre ses cartes plus impactantes visuellement.
 - Motiver les apprenants en s'appuyant sur leur curiosité et développer l'esprit de recherche.

Contenu
 Chaque étape de la formation en ligne est rythmée par des expériences individuelles ou en groupe. Les activités synchrones et asynchrones proposées permettent de découvrir comment fonctionnent les cartes mentales et aussi pourquoi ça marche.
 À la fin de la formation le participant sera capable d'utiliser les cartes mentales à des fins pédagogiques ainsi que pour son organisation professionnelle et personnelle.
 
 Modalités:
 - 4 séances synchrones de 3h (en visioconférence et en direct) + 5h de travail personnel asynchrone (mise en oeuvre individuelle entre chaque séance) = 17h au total pour le participant
 - Visioconférence : Zoom ou Meet (à définir en fonction des consignes de la DGEO)
 - Echanges avec la formatrice liés à l'organisation de la formation : par e-mail
 - Partage des documents et d'informations, devoirs asynchrones, accompagnement individuel : Google Classroom
 
 
 Programme de la 1ère séance :
 - Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
 - Connaître les règles de base.
 - Echanger des informations : se préparer, capter, organiser et reformuler l'information.
 - Transformer l'information en pictogrammes.
 - Cartothèque : exemples de cartes réalisées par des enseignants et leurs élèves.
 
 Expérience individuelle 1 : Prendre des notes lors d'un entretien, faire une carte pour soi, se présenter en classe.
 Partage de ressources et échanges sur Google Classroom.
 
 
 Programme de la 2e séance :
 - Réactivation et partage d'expériences.
 - Se mettre en mode créatif pour construire une carte collaborative.
 - Le questionnement, moteur de l'apprentissage.
 - Attention et concentration.
 - Cartothèque : exemples de cartes réalisées par des enseignants et leurs élèves.
 
 Expérience individuelle 2 : Tester 3 types de cartes à partir d'une leçon (thématique, généraliste, sélective).
 Partage de ressources et échanges sur Google Classroom.
 
 
 Programme de la 3e séance :
 - Réactivation et partage d'expériences.
 - Comprendre et synthétiser l'information d'une vidéo.
 - Un outil "cerveau total".
 - Construire une carte dans les règles de l'art.
 - Mémoriser facilement et pour longtemps.
 - Cartothèque : exemples de cartes réalisées par des enseignants et leurs élèves.
 
 Expérience individuelle 3 : Augmenter l'impact visuel d'une carte existante.
 Partage de ressources et échanges sur Google Classroom.
 
 
 Programme de la 4e séance :
 - Réactivation et partage d'expériences.
 - Résoudre un problème à l'aide d'une carte.
 - Comprendre et synthétiser un document écrit.
 - Prendre la parole et faire un exposé à l'aide d'une carte.
 - Réaliser une carte en groupe à l'aide d'Xmind (logiciel gratuit).
 
 Expérience individuelle 4 : Construire son plan d'action personnel.
 Partage de ressources et échanges sur Google Classroom.

Organisation
 Session 1 :
 - Samedi 31 octobre 2020, matin de 09h00 à 12h00
 - Samedi 07 novembre 2020, matin de 09h00 à 12h00
 - Samedi 28 novembre 2020, matin de 09h00 à 12h00
 - Samedi 05 décembre 2020, matin de 09h00 à 12h00
 
 Lieu(x) :
 Formation à distance
 
 Précisions :
 Matériel et technologie nécessaires pour le participant lors des séances :
 - un ordinateur avec micro (indispensable) et caméra (très souhaitable). Possibilité d'utiliser le téléphone portable si l'ordinateur n'est pas équipé de micro et caméra, mais c'est moins confortable.
 - une connexion à internet (bon débit)
 - un lien vers la classe virtuelle (il vous sera donné par la formatrice au fur et à mesure des séances) : Zoom, Meet, etc.
 - un accès à Google Classroom (il sera fourni par la formatrice)
 - un stylo
 - des feutres ou crayons de papier (6-8 couleurs)
 - une trentaine de feuilles de papier blanches format A4 (éventuellement 5 feuilles A3)
 - 2 documents à imprimer (ces documents d'une page chacun seront envoyés par la formatrice aux participants par mail pendant le déroulement de la formation)
 - une bouteille d'eau pour hydrater votre cerveau
 - une chaise confortable

Intervenant(e)(s)
 CHARREAU Marion, formatrice et consultante certifiée en mind mapping

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
 
 Délai d'inscription :
 - Session 1 : mercredi 30 septembre 2020


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo

  • Pièce jointe Exemple de carte mentale - Marion Charreau


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
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Cursus


Cursus Libellé
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Sessions


Session Titre Début Fin  
EP20-1 Enseigner autrement ou l'art du mind mapping 31/10/2020 05/12/2020