REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
14 décembre 2019
Accueil
Page d'accueil
Offres
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSES-OCE
PJ
Cours EP-647
Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement
Enseigner autrement ou l'art du mind mapping
Domaine
Développement professionnel
Thème
-
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
3 Jour(s)
Description
Public visé
Enseignants de l'EP + CO + PO + OMP
Préambule
Clip-vidéo introduisant le cours
Consultation en bas de page sous "Compléments"
Objectifs
1) Découvrir et utiliser le mind mapping pour travailler toutes les capacités transversales
- Savoir prendre des notes avec une carte.
- Favoriser l'expression orale et écrite de l'apprenant en lui permettant de reformuler l'information à sa manière et de construire ses propres phrases.
- Développer sa créativité et celle des apprenants.
- Enrichir son vocabulaire et partager ses connaissances en construisant les savoirs en groupe.
- Améliorer la compréhension de l'oral en développant l'attention et la concentration des apprenants.
- Motiver les apprenants en s'appuyant sur leur curiosité et développer l'esprit de recherche.
- Mémoriser facilement des informations et pour longtemps.
- Découvrir un logiciel de mind mapping gratuit pour organiser ses ressources et gagner du temps.
2) Mettre en place des stratégies créatives pour enseigner et apprendre
- Partager des expériences entre enseignants.
- Comprendre un document écrit et préparer une synthèse.
- Gagner en confiance à l'oral et s'exprimer clairement pendant un exposé.
- Utiliser des techniques créatives comme leviers d'apprentissage.
- Animer et mettre en scène un débat en classe.
- Faciliter le travail collaboratif et l'écoute en classe.
- Motiver sa classe.
3) Consolider l'usage du mind mapping pour enseigner en classe et organiser son travail
- Mobiliser des stratégies créatives d'aide à la décision pour résoudre un problème et trouver des solutions.
- Développer ses compétences de professeur-accompagnateur en découvrant son mode de communication préférentiel.
- Identifier son profil de formateur pour mieux communiquer en classe et auprès de ses collègues en s'adaptant à tous les profils.
- Utiliser son langage visuel pour clarifier ses idées.
- Augmenter l'impact visuel de ses cartes grâce à des astuces simples et efficaces.
- Être à l'aise avec le dessin.
- Participer à une réflexion collective pour ancrer le mind mapping dans la durée.
Contenu
Programme de la 1ère séance :
- Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
- Connaître les règles de base.
- Echanger des informations : se préparer, capter, organiser et reformuler l'information.
- Se mettre en mode créatif pour construire une carte collaborative.
- Le questionnement, moteur de l'apprentissage.
- Attention et concentration.
- Comprendre et synthétiser l'information d'un document sonore.
- Mémoriser facilement et pour longtemps.
- Réaliser une carte en groupe à l'aide d'Xmind.
Programme de la 2ème séance :
- Partage d'expériences.
- Approfondir les règles de construction d'une carte.
- Dessiner des pictogrammes.
- Synthétiser l'information d'un texte.
- Faire un exposé à l'aide dune carte.
- Clarifier un besoin et être à l'écoute : portrait chinois.
- Animer et mettre en scène un débat en classe : les six chapeaux.
- Relever quelques défis.
Programme de la 3ème séance :
- Table ronde.
- Innover avec la technique des héros.
- Le mind mapping, un outil ?cerveau total?.
- Notre profil de formateur : découvrir ses préférences comportementales.
- Adapter sa communication aux autres : mises en situation.
- Qu'est-ce que dessiner ?
- Développer son vocabulaire visuel.
- Personnaliser ses cartes.
- Construire un plan d'action en groupe à l'aide d'une technique de créativité.
Organisation
Session 1 :
- Samedi 02 novembre 2019, journée de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- Samedi 30 novembre 2019, journée de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- Samedi 1er février 2020, journée de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève
Précisions :
- Apporter un stylo pour écrire et une bouteille d'eau pour hydrater votre cerveau.
Intervenant(e)(s)
CHARREAU Marion, formatrice et consultante certifiée en mind mapping
Détails de l'inscription
Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
Délai d'inscription :
- session 1 : mardi 1er octobre 2019
Compléments
Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).
Pour consulter le clip-vidéo
Exemple de carte mentale - Marion Charreau
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]