Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 juin 2019

Cours  EP-645

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Bouger pour favoriser les apprentissages au C2


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public enseignant-e-s cycle 2 & division spécialisée
Durée 3 Demi-journée(s)

Description


Généralités
 En lien avec l'Ecole Inclusive

Public visé
 Enseignants C2 + OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Découvrir une approche basée sur le mouvement permettant de différencier son enseignement et de gérer sa classe autrement
 - Apprendre à intégrer le mouvement dans des séquences d'enseignement afin de favoriser les apprentissages scolaires
 - Concourir au développement des capacités de coordination de l'élève afin de l'aider à réaliser des transpositions sur des apprentissages cognitifs
 - Contribuer, chez l'élève, par le mouvement :
  - à l'évacuation de ses tensions musculaires ;
  - à l'apprentissage de son efficience ;
  - à la mobilisation de sa concentration pour se recentrer et être plus performant
 - Enseigner avec plus de sérénité et de joie

Contenu
 La formation alternera des temps de pratique et de théorie. Les activités proposées seront adaptées pour des élèves de 8 à 12 ans.
 
 Durant les 4 demi-journées de cours, les éléments suivants seront abordés :
 - élaboration de leçons intégrant des mouvements dans des séquences d'apprentissages scolaires en s'appuyant sur les moyens d'enseignement et le matériel à disposition dans les classes ;
 - re-découverte de l'utilisation du sens kinesthésique de l'enfant pour la transmission des savoirs ;
 - identification de mouvements favorisant la connexion neuronale et le schéma corporel ;
 - exploration d'outils aidant des élèves en difficultés (élèves perturbant les cours en classe, avec des difficultés scolaires) à optimiser leurs apprentissages, les méthodes scolaires conventionnelles ne leur suffisant pas ;
 - recherche de solutions à la gestion des rythmes de travail différents des élèves lorsque ces derniers effectuent une même tâche ;
 - prise de conscience de la nécessité de varier les supports pédagogiques pour favoriser la stimulation multi-sensorielle ;
 - découverte de jeux contribuant à l'entraide et à la coopération entre élèves ;
 
 A l'occasion de ces demi-journées de formation, les enseignants seront amenés à échanger sur leur pratique afin d'effectuer un bilan de la mise en pratique en classe, d'affiner la mise en place des activités auprès des élèves, de remédier aux difficultés rencontrées et de découvrir de nouvelles pistes testées par les participants eux-mêmes.
 
 Entre chaque demi-journée de formation, il est recommandé, dans la mesure du possible, de mettre en pratique, avec ses élèves en classe, les activités qui auront été développées durant les séances.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 04 mars 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 25 mars 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 29 avril 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Ecole de Peschier - classe de Madame Laïla Frattini - rez-de-chaussée - 28 avenue Dumas - 1206 Genève
 
 Précisions :
 - Venir à la formation avec des vêtements et des chaussures confortables pour pouvoir bouger

Intervenant(e)(s)
 FRATTINI Laïla, enseignante EP

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : à définir


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 Bouger pour favoriser les apprentissages au C2 04/03/2020 29/04/2020