Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         22 avril 2019

Cours  EP-635

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

L'aide stratégique au cycle 2


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public enseignant-e-s cycle 2 & division spécialisée
Durée 3 Demi-journée(s)

Description


Public visé
 Enseignants C2+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Aborder quelques notions théoriques (métacognition, processus cognitifs, mémoire, transfert, etc.)
 - S'approprier un schéma du fonctionnement cognitif qui peut être utilisé en classe
 - Connaître des stratégies de mémorisation (comment apprendre une leçon, etc.) et des procédures utiles à l'élève en français (comment lire et comprendre une consigne, etc.) et en mathématiques (comment résoudre un problème, etc.)
 - Envisager l'utilisation de ces démarches dans la classe

Contenu
 Les élèves sont souvent en difficulté parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente.
 Le propos de ce cours est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes stratégies. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
 Le cours abordera les concepts de base de la psychopédagogie cognitive et leur implication dans le travail de l'enseignant.
 Il se réfère aux Capacités transversales (PER), plus particulièrement aux stratégies d'apprentissages.
 Il s'adresse aux enseignants réguliers et spécialisés intéressés par une approche stratégique de l'aide pédagogique.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 13 février 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 27 février 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 27 mars 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève
 
 Précisions :
 - Venir à la première séance avec une fiche / un exercice / une activité proposé-e aux élèves en classe (de préférence en français ou en maths).

Intervenant(e)(s)
 VIANIN Pierre, enseignant spécialisé et professeur HEP-VS

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : samedi 1er septembre 2018
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : vendredi 11 janvier 2019


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher