REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours EP-634
Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO
Apprendre à apprendre au cycle 1
Domaine
Capacités transversales
Thème
Stratégie d'apprentissage
Public
enseignant-e-s cycle 1 & division spécialisée
Durée
3 Demi-journée(s)
Description
Public visé
Enseignant.e.s CE+OMP
Préambule
Clip-vidéo introduisant le cours
Consultation en bas de page sous "Compléments"
Objectifs
- Aborder quelques notions théoriques (métacognition, processus cognitifs, mémoire, transfert, etc.)
- S'approprier un schéma du fonctionnement cognitif qui peut être utilisé en classe
- Connaître des stratégies de mémorisation (comment apprendre du vocabulaire, etc.) et des procédures utiles à l'élève en français (comment comprendre une consigne, etc.) et en mathématiques (comment résoudre une situation-problème, etc.)
- Envisager l'utilisation de ces démarches dans la classe
Contenu
Les élèves sont souvent en difficulté parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente.
Le propos de ce cours est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes stratégies. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment nos élèves "raisonnent", "comprennent" ou mémorisent".
Le cours abordera les concepts de base de la psychopédagogie cognitive et leur implication dans le travail de l'enseignant.
Il se réfère aux Capacités transversales (PER), plus particulièrement aux stratégies d'apprentissages.
Il s'adresse aux enseignants réguliers et spécialisés intéressés par une approche stratégique de l'aide pédagogique.
Organisation
Session 1 :
- Mercredi 10 mars 2021, matin de 08h30 à 12h00
- Mercredi 24 mars 2021, matin de 08h30 à 12h00
- Mercredi 14 avril 2021, matin de 08h30 à 12h00
Lieu(x) :
Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève
Précisions :
Venir à la première séance avec une fiche / un exercice / une activité proposé-e aux élèves en classe (de préférence en français ou en maths).
Intervenant(e)(s)
VIANIN Pierre, enseignant spécialisé et professeur HEP-VS
Détails de l'inscription
Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
Délai d'inscription :
- Session 1 : mercredi 10 février 2021
Compléments
Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).
Pour consulter le clip-vidéo
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]