Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         24 juin 2019

Cours  EP-634

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Apprendre à apprendre au cycle 1


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public enseignant-e-s cycle 1 & division spécialisée
Durée 3 Demi-journée(s)

Description


Public visé
 Enseignants C1+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Aborder quelques notions théoriques (métacognition, processus cognitifs, mémoire, transfert, etc.)
 - S'approprier un schéma du fonctionnement cognitif qui peut être utilisé en classe
 - Connaître des stratégies de mémorisation (comment apprendre du vocabulaire, etc.) et des procédures utiles à l'élève en français (comment comprendre une consigne, etc.) et en mathématiques (comment résoudre une situation-problème, etc.)
 - Envisager l'utilisation de ces démarches dans la classe

Contenu
 Les élèves sont souvent en difficulté parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente.
 Le propos de ce cours est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes stratégies. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment nos élèves "raisonnent", "comprennent" ou mémorisent".
 Le cours abordera les concepts de base de la psychopédagogie cognitive et leur implication dans le travail de l'enseignant.
 Il se réfère aux Capacités transversales (PER), plus particulièrement aux stratégies d'apprentissages.
 Il s'adresse aux enseignants réguliers et spécialisés intéressés par une approche stratégique de l'aide pédagogique.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 18 mars 2020, matin de 08h30 à 12h00
 - Mercredi 1er avril 2020, matin de 08h30 à 12h00
 - Mercredi 22 avril 2020, matin de 08h30 à 12h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève
 
 Précisions :
 - Venir à la première séance avec une fiche / un exercice / une activité proposé-e aux élèves en classe (de préférence en français ou en maths).

Intervenant(e)(s)
 VIANIN Pierre, enseignant spécialisé et professeur HEP-VS

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : à définir


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 Apprendre à apprendre au cycle 1 18/03/2020 22/04/2020