Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         22 avril 2019

Cours  EP-494

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Mes élèves chantent faux. Que faire ?


Domaine Arts
Thème Musique
Public Enseignants de l' EP- CO -OMP
Durée 2 Demi-journée(s)

Description


Public visé
 Enseignants de l'EP + CO + OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Diagnostiquer la nature des difficultés que les élèves rencontrent lors de la pratique vocale.
 - Tester des outils susceptibles d'aider les élèves à surmonter leurs obstacles.

Contenu
 La formation se déroulera sur deux demi-journées.
 
 1ère demi-journée
 - Poser un constat relatif aux difficultés rencontrées par les élèves en chant (en chorale scolaire ou en classe).
 - Évoquer ce qui, le cas échéant, a déjà été mis en oeuvre pour pallier ces difficultés.
 - À partir de constats effectués sur le mode diagnostique (typologie et origines des difficultés rencontrées par les élèves), analyser les facteurs de difficultés, explorer diverses voies d'interventions possibles.
 - Élaborer une stratégie pour aider les élèves en difficulté.
 - Découvrir ou approfondir d'autres pistes de travail : parallèles entre écoute d'oeuvres vocales et activités chantées.
 - Se préparer à récolter des traces (documents d'enseignement et/ou enregistrements audio/vidéo) relatifs à des activités vocales en classe (chant monodique/polyphonique, mise en voix, technique vocale, ...).
 
 2ème demi-journée
 - Présenter les traces récoltées.
 - Co-analyser ces traces en conjuguant les points de vue, dans un but réflexif, régulateur et prospectif.
 - Revenir sur les expériences faites en classe depuis la 1ère journée.
 - Explorer des voies d'interventions possibles en complément à celles de la 1ère demi-journée.
 - Revenir sur les parallèles qui peuvent être dressées entre écoute d'oeuvres vocales et production vocale.
 - Revenir à une approche systématique de la production vocale.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 16 janvier 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Mercredi 10 avril 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève
 
 Précisions :
 - Tenue permettant des exercices physiques, y compris un exercice au sol.

Intervenant(e)(s)
 GRIVET BONZON Catherine, chargée d'enseignement en didactique de la musique
 MILI Isabelle, professeur de didactique de la musique

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : samedi 1er septembre 2018
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : vendredi 14 décembre 2018


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher