Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         16 juin 2019

Cours  EP-478

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA VILLE


Domaine Formation générale
Thème Interdépendances (soc., écon. et envir.)
Public Enseignants primaire (Cycle 1 + Cycle 2 + DS)
Durée 1 Demi-journée(s)

Description


Généralités
 Lien avec : Sciences expérimentales de la nature

Public visé
 Enseignants C1+C2+OMP

Objectifs
 - Faire découvrir les richesses naturelles du milieu urbain et permettre aux enseignants d'emmener à leur tour leurs élèves à la découverte de ce milieu, dans l'environnement direct de leur école, en leur fournissant les clés d'une animation nature réussie.
 - Mettre en évidence les liens qui existent entre les êtres vivants, ainsi qu'entre ces derniers et leur milieu.
 - Faire comprendre l'importance de la diversité pour la stabilité et la pérennité d'un système naturel.
 - Sensibiliser les enseignants à l'importance de la préservation des espèces animales et végétales en ville, de sorte qu'ils puissent à leur tour y rendre sensibles leurs élèves.

Contenu
 Programme de la formation :
 
 - Théorie générale sur la notion de milieu naturel et de biodiversité et présentation du milieu traité.
 - Généralités sur l'éducation à l'environnement par la nature.
 - Visite d'une zone urbaine.
 - Premier regard sur le milieu (description des caractéristiques générales), détails des différents sous-milieux.
 - Diversité du vivant en zone urbaine (vs campagne).
 - Flore : description de quelques espèces caractéristiques.
 - Explication de la problématique des plantes exotiques vs indigènes, appuyée d'exemples.
 - Hypothèse sur la faune présente en ville.
 - Capture d'invertébrés à l'aide de matériel spécifique, vérification des hypothèses.
 - Observation d'oiseaux liés au milieu urbain.
 - Passage en revue des différentes espèces capturées et mise en évidence de la diversité du vivant en zone urbaine.
 - Importance des petites parcelles laissées sauvages dans une ville.
 - Introduction à la notion de corridors biologiques.
 - Présentation d'exercices et de jeux destinés aux élèves.
 - Débriefing et distribution de documents "clés en main", proposant une marche à suivre et des exercices et idées d'activités pour emmener les élèves sur le terrain, autour de l'école.
 - Distribution de la documentation en lien avec les thèmes abordés (clés de détermination, planches de présentation de la faune pour ce milieu, modes d'emploi pour la construction du matériel de capture, ?).
 
 Le cours est en lien avec les axes MSN 18/28 et FG 16-17 - 18 et 26-27 - 25 du PER.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 06 mai 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Parc des Bastions, Promenade des Bastions 1 - 1204 Genève (cf. plan en pièce jointe) et découverte du milieu urbain
 
 Précisions :
 - Chaussures et vêtements adaptés aux conditions météo (formation se déroulant à l'extérieur)

Intervenant(e)(s)
 Association La Libellule, biologistes et naturalistes

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1: à définir


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA VILLE 06/05/2020 06/05/2020