REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours EP-430
Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO
Cultiver son souffle pour enseigner en pleine présence
Domaine
Développement professionnel
Thème
-
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
12 Heure(s)
Description
Généralités
Formation e-learning
Public visé
Enseignant.e.s de l'EP+CO+PO+OMP
Préambule
Clip-vidéo introduisant le cours
Consultation en bas de page sous "Compléments"
Objectifs
- Développer sa conscience respiratoire corporelle et émotionnelle
- Pratiquer la respiration et l'improvisation vocale de base
- Acquérir des outils de transition permettant de passer d'un état de stress à un état de réceptivité bienveillante
Contenu
La formation est composée de 6 modules e-learning qui sont reliés entre eux par le thème général du cours "cultiver son souffle pour enseigner en pleine présence : gérer son stress, maîtriser les transitions, rester disponible".
1) Le souffle : apprendre à utiliser le souffle pour se centrer, se détendre et prendre du recul
2) La vibration : « quand le souffle devient vibration » grâce à l'apprentissage de la respiration consciente, du soutien abdominal et de l'improvisation ; comment le recours à la vibration peut faire changer d'état intérieur
3) Le corps : apprendre à ressentir son corps ; conscientiser son état physique pour mieux distinguer perception et projection
4) La voix : apprendre à reconnaître les voix qui vivent en nous, en jouer pour en devenir le chef d'orchestre et non un spectateur passif et envoûté ; donner à ces voix des mélodies, des couleurs et des timbres appropriés
5) Le pouls intérieur : prendre son pouls intérieur permet d'identifier ses propres besoins, en passant par les outils tels que le ressenti corporel, l'état des voix, les pensées,... ; apprendre à préciser ses besoins et à se porter une attention libératrice
6) L'improvisation : acquérir des moyens qui permettent d'accueillir et de rebondir dans l'instant, grâce à une pratique de l'improvisation
Ces modules comporteront chacun des capsules-vidéos à visionner. Certains d'entre eux offriront des exercices à télécharger.
Un forum sera ouvert afin de permettre à chaque participant-e de poser des questions et de faire part de ses expériences.
Un bilan sera effectué à la fin de chaque module permettant un échange personnalisé entre chaque participant-e et l'intervenante.
Chaque mois, entre novembre 2020 et avril 2021, un module sera mis en ligne.
Le temps à consacrer à chaque module en e-learning est d'environ 1 à 2 heures devant l'écran (sans compter les exercices à effectuer), à répartir sur le mois.
Pour s'approprier chaque module, il sera nécessaire de mettre en pratique les notions présentées, ceci régulièrement tout au long du mois et de l'année.
Organisation
Session 1 :
- Module 1 : novembre 2020
- Module 2 : décembre 2020
- Module 3 : janvier 2021
- Module 4 : février 2021
- Module 5 : mars 2021
- Module 6 : avril 2021
Lieu(x) :
Formation à distance
Intervenant(e)(s)
NOGA, chanteuse (auteur-compositeur) improvisatrice, pédagogue
Détails de l'inscription
Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
Délai d'inscription :
- Session 1 : vendredi 02 octobre 2020
Compléments
Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).
Pour consulter le clip-vidéo
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]