Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         14 décembre 2019

Cours  EP-430

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Cultiver son souffle pour enseigner en pleine présence


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 12 Heure(s)

Description


Généralités
 Formation e-learning

Public visé
 Enseignants de l'EP + CO + PO + OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Développer sa conscience respiratoire corporelle et émotionnelle
 - Pratiquer la respiration et l'improvisation vocale de base
 - Acquérir des outils de transition permettant de passer d'un état de stress à un état de réceptivité bienveillante

Contenu
 La formation est composée de 6 modules e-learning qui sont reliés entre eux par le thème général du cours "cultiver son souffle pour enseigner en pleine présence : gérer son stress, maîtriser les transitions, rester disponible".
 
 1) Le souffle : apprendre à utiliser le souffle pour se centrer, se détendre et prendre du recul
 2) La vibration : « quand le souffle devient vibration » grâce à l'apprentissage de la respiration consciente, du soutien abdominal et de l'improvisation ; comment le recours à la vibration peut faire changer d'état intérieur
 3) Le corps : apprendre à ressentir son corps ; conscientiser son état physique pour mieux distinguer perception et projection
 4) La voix : apprendre à reconnaître les voix qui vivent en nous, en jouer pour en devenir le chef d'orchestre et non un spectateur passif et envoûté ; donner à ces voix des mélodies, des couleurs et des timbres appropriés
 5) Le pouls intérieur : prendre son pouls intérieur permet d'identifier ses propres besoins, en passant par les outils tels que le ressenti corporel, l'état des voix, les pensées,... ; apprendre à préciser ses besoins et à se porter une attention libératrice
 6) L'improvisation : acquérir des moyens qui permettent d'accueillir et de rebondir dans l'instant, grâce à une pratique de l'improvisation
 
 Ces modules comporteront chacun des capsules-vidéos à visionner. Certains d'entre eux offriront des exercices à télécharger.
 Un forum sera ouvert afin de permettre à chaque participant-e de poser des questions et de faire part de ses expériences.
 Un bilan sera effectué à la fin de chaque module permettant un échange personnalisé entre chaque participant-e et l'intervenante.
 
 Chaque mois, entre novembre 2019 et avril 2020, un module sera mis en ligne.
 Le temps à consacrer à chaque module en e-learning est d'environ 1 à 2 heures devant l'écran (sans compter les exercices à effectuer), à répartir sur le mois.
 Pour s'approprier chaque module, il sera nécessaire de mettre en pratique les notions présentées, ceci régulièrement tout au long du mois et de l'année.

Organisation
 Session 1 :
 - Module 1 : novembre 2019
 - Module 2 : décembre 2019
 - Module 3 : janvier 2020
 - Module 4 : février 2020
 - Module 5 : mars 2020
 - Module 6 : avril 2020
 
 Lieu : Formation à distance

Intervenant(e)(s)
 NOGA, chanteuse (auteur-compositeur) improvisatrice, pédagogue

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : mardi 1er octobre 2019


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher