Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 avril 2019

Cours  EP-139

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

La sécurité dans la vie de tous les jours à l'école


Domaine Formation générale
Thème Santé et bien-être, prévention
Public Enseignants primaire (Cycle 1 + Cycle 2 + DS)
Durée 2 Heure(s)

Description


Public visé
 Enseignants C1+C2+MDAS+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Faire connaître ou rappeler le cadre de référence (règlements, ...) dans lequel évoluent les enseignants du Canton de Genève.
 - Faire connaître les outils d'évaluation des risques et de sensibilisation des élèves (moyens didactiques, check-lists, ...) mis à disposition gratuitement et sur Internet par le bpa - Bureau de prévention des accidents.
 - Préparer les enseignants à un quotidien scolaire actif et sûr à l'aide de conseils pratiques et de moyens pédagogiques concrets.
 - Mettre les enseignants en confiance au sujet des activités manuelles, de mouvements, hors de l'enceinte scolaire, etc., propres à favoriser les compétences transversales des élèves (santé, bien-être, dynamique de groupe, communication).
 - Explorer les aspects comportementaux et situationnels (environnement, infrastructures, organisation, ...) sur lesquels exercer son influence en tant que responsable d'une activité.

Contenu
 Laisser les élèves travailler avec une perceuse aux ACM, aller faire de l'escalade ou une baignade au lac, partir en camp ou en course d'école sont autant d'activités qui enrichissent le quotidien scolaire et favorisent le développement des enfants et du groupe. Pour autant, elles représentent aussi de vrais défis d'organisation et d'accompagnement pour les personnes responsables.
 
 Avec ce module court consacré à la sécurité, le bpa - Bureau de prévention des accidents - propose aux participants une piqûre de rappel des principes à respecter pour un déroulement aussi sûr que possible.
 
 Il leur fera connaître des méthodes et outils favorisant une gestion lucide du risque par les enseignants et l'émergence des compétences face au risque chez les élèves. Le risque 0 n'existe pas ; par contre, il existe des façons de mettre quelques sérieux atouts dans sa manche, utiles pour protéger tant les élèves que les enseignants et pour encourager la mise sur pied d'activités qui sortent aussi de l'ordinaire.

Organisation
 Session 1 :
 - Jeudi 1er novembre 2018, soirée de 17h00 à 19h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève

Intervenant(e)(s)
 DUBOIS Magali, formatrice d'adultes mandatée par le bpa - Bureau de prévention des accidents

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : samedi 1er septembre 2018
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : lundi 1er octobre 2018


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher