REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
27 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours EP-124
Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO
Les émotions dans la classe : les identifier et les nommer pour mieux communiquer
Domaine
Profession enseignante
Thème
Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public
Enseignants EP - OMP
Durée
19 Heure(s)
Description
Généralités
Formation hybride (combinant des temps en présentiel et des temps en distanciel)
Lien avec : Formation générale - Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Public visé
Enseignant.e.s CE+CM+MDAS+OMP
Préambule
Clip-vidéo introduisant le cours
Consultation en bas de page sous "Compléments"
Objectifs
- Démontrer l'incidence des émotions sur ses pensées et ses comportements
- Comprendre les mécanismes du cerveau archaïque et de la contagion émotionnelle
- Définir un lexique des ressentis et des émotions de base
- Proposer des dispositifs pratiques pour les travailler en classe
Contenu
Le langage des émotions et son usage entre les différents acteurs est un sujet d'apprentissage encore peu pratiqué dans les classes.
Pourtant, identifier, comprendre et exprimer les émotions dans la classe représente une aide précieuse pour construire une relation de confiance et gérer les conflits.
- Comment reconnaître et différencier ses émotions ?
- Comment mettre des mots sur ses ressentis afin d'être à même de les exprimer ?
- Comment travailler les émotions en classe avec ses élèves dans les situations de la vie quotidienne?
Ce cours proposera des pistes théoriques et pratiques pour développer l'usage du langage émotionnel en classe et tenter de répondre à ces questions.
Les participants auront également l'occasion de prendre connaissance de différentes démarches réalisées en classe.
La formation, de type hybride, se déroulera selon le dispositif décrit ci-dessous.
Un temps en e-learning d'environ 2x 3 heures ouvrira la formation, suivi d'une séance en présentiel. Avant de clôturer la formation par une seconde séance en présentiel, 2 temps en e-learning, d'environ 3 heures chacun, seront mis à disposition.
Organisation
Session 1 :
- Modules 1 et 2 en e-learning : fin octobre 2020
- 1e séance en présentiel : Mercredi 25 novembre 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
- Modules 3 et 4 en e-learning : début décembre 2020
- 2e séance en présentiel : Mercredi 03 mars 2021, après-midi de 13h30 à 17h00
Lieu(x) :
Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève
et Formation à distance
Intervenant(e)(s)
RAMSEIER Aude, formatrice et psychologue
Détails de l'inscription
Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
Délai d'inscription :
- Session 1 : mercredi 30 septembre 2020
Compléments
Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).
Pour consulter le clip-vidéo
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]