Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         18 avril 2019

Cours  EP-124

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Les émotions dans la classe : les identifier et les nommer pour mieux communiquer


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants primaire (Cycle 1 + Cycle 2 + DS)
Durée 19 Heure(s)

Description


Généralités
 Formation hybride (combinant des temps en présentiel et des temps en distanciel)
 
 Lien avec : Formation générale - Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Public visé
 Enseignants C1+C2+MDAS+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 Permettre aux participants de :
 - définir un lexique des ressentis et des émotions
 - proposer des dispositifs pratiques pour les travailler en classe
 - démontrer l'incidence des émotions sur nos pensées et nos comportements

Contenu
 Le langage des émotions et son usage entre les différents acteurs est un sujet d'apprentissage encore peu pratiqué dans les classes.
 Pourtant, identifier et nommer les émotions dans la classe représente une aide précieuse pour construire une relation de confiance et gérer les conflits.
 
 - Comment mettre des mots sur ses ressentis afin d'être à même de les exprimer ?
 - Comment les reconnaitre et les différencier ?
 - Comment les travailler en classe avec ses élèves dans les situations de la vie quotidienne?
 
 Ce cours proposera des pistes théoriques et pratiques pour développer l'usage du langage émotionnel en classe et tenter de répondre à ces questions.
 Les participants auront également l'occasion de prendre connaissance d'une démarche réalisée en classe.
 
 La formation, de type hybride, se déroulera selon le dispositif décrit ci-dessous.
 Un temps en e-learning d'environ 3 heures ouvrira la formation, suivi d'une séance en présentiel. Avant de retrouver à nouveau une séance en présentiel, 2 temps en e-learning, d'environ 3 heures chacun, seront organisés. La formation sera clôturée par un dernier temps en e-learning à nouveau d'environ 3 heures.

Organisation
 Session 1 :
 - Module 1 en e-learning : ouverture dès le lundi 29 octobre 2018
 - 1e séance en présentiel : Mercredi 21 novembre 2018, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Module 2 en e-learning : ouverture dès le lundi 03 décembre 2018
 - Module 3 en e-learning : ouverture dès le lundi 14 janvier 2019
 - 2e séance en présentiel : Mercredi 13 février 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Module 4 en e-learning : ouverture dès le lundi 04 mars 2019
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève

Intervenant(e)(s)
 RAMSEIER Aude, formatrice et psychologue

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : samedi 1er septembre 2018
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : jeudi 27 septembre 2018


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher