Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 juin 2019

Cours  EP-124

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Les émotions dans la classe : les identifier et les nommer pour mieux communiquer


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants primaire (Cycle 1 + Cycle 2 + DS)
Durée 19 Heure(s)

Description


Généralités
 Formation hybride (combinant des temps en présentiel et des temps en distanciel)
 
 Lien avec : Formation générale - Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Public visé
 Enseignants C1+C2+MDAS+OMP

Préambule
 Clip-vidéo introduisant le cours
 
 Consultation en bas de page sous "Compléments"

Objectifs
 - Démontrer l'incidence des émotions sur ses pensées et ses comportements
 - Comprendre les mécanismes du cerveau archaïque et de la contagion émotionnelle
 - Définir un lexique des ressentis et des émotions de base
 - Proposer des dispositifs pratiques pour les travailler en classe

Contenu
 Le langage des émotions et son usage entre les différents acteurs est un sujet d'apprentissage encore peu pratiqué dans les classes.
 Pourtant, identifier, comprendre et exprimer les émotions dans la classe représente une aide précieuse pour construire une relation de confiance et gérer les conflits.
 
 - Comment reconnaître et différencier ses émotions ?
 - Comment mettre des mots sur ses ressentis afin d'être à même de les exprimer ?
 - Comment travailler les émotions en classe avec ses élèves dans les situations de la vie quotidienne?
 
 Ce cours proposera des pistes théoriques et pratiques pour développer l'usage du langage émotionnel en classe et tenter de répondre à ces questions.
 Les participants auront également l'occasion de prendre connaissance de différentes démarches réalisées en classe.
 
 La formation, de type hybride, se déroulera selon le dispositif décrit ci-dessous.
 Un temps en e-learning d'environ 2x 3 heures ouvrira la formation, suivi d'une séance en présentiel. Avant de clôturer la formation par une seconde séance en présentiel, 2 temps en e-learning, d'environ 3 heures chacun, seront mis à disposition.

Organisation
 Session 1 :
 - Modules 1 et 2 en e-learning : fin octobre 2019
 - 1e séance en présentiel : Mercredi 04 décembre 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Module 3 en e-learning : début janvier 2020
 - Module 4 en e-learning : début février 2020
 - 2e séance en présentiel : Mercredi 04 mars 2020, après-midi de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève

Intervenant(e)(s)
 RAMSEIER Aude, formatrice et psychologue

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : à définir


Compléments


  • Un clip-vidéo a été réalisé par l'-les intervenant.e.s en complément du descriptif du cours et permet de se faire une idée concrète du contenu de ce dernier.
     
     Le clip-vidéo est déposé sur un site dont l'accès est réservé aux enseignants et demande une authentification (login + mot de passe de la messagerie EDU).

  • Lien externe Pour consulter le clip-vidéo


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 Les émotions dans la classe : les identifier et les nommer 01/10/2019 04/03/2020