Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         20 août 2019

Cours  EP-120

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Défis d'attachement chez les enfants adoptés ou placés : quel impact dans le contexte scolaire ?


Domaine Formation générale
Thème Santé et bien-être, prévention
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 2 Heure(s)

Description


Public visé
 Enseignants EP + CO + PO + OMP

Objectifs
 - Sensibiliser les enseignants aux problématiques d'attachement à partir de l'expérience des enfants adoptés ou accueillis (en foyer, en famille d'accueil)
 - Comprendre les différentes attitudes que ces enfants peuvent développer en lien avec la scolarité : agitation, repli, hyperadaptation, colère, agressivité, manque de concentration et d'autonomie, dépendance à un adulte
 - Développer des compétences dans les réponses possibles aux besoins de ces enfants et de leur-s famille-s tout en tenant compte de la réalité du contexte scolaire

Contenu
 La formation propose d'aborder les thématiques suivantes:
 - introduction, définitions et représentations sur les enfants adoptés ou accueillis
 - les répercussions possibles du vécu de séparations précoces ;
 - les défis pour l'enfant témoignant d'un attachement insécure à l'école ;
 - les défis pour les enseignants chargés d'accompagner ces enfants.

Organisation
 Session 1 :
 - Mardi 12 novembre 2019, soirée de 17h00 à 19h00
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève

Intervenant(e)(s)
 TIECHE Marion, psychologue, psychothérapeute FSP

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : dimanche 1er septembre 2019
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : samedi 12 octobre 2019


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
EP19-1 Enfant adoptés : comment prendre en compte la différence san 12/11/2019 12/11/2019