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 ge.ch         22 avril 2019

Cours  EP-061

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Utiliser les jeux pour développer les processus et stratégies d'apprentissage des élèves


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public Enseignants primaire (Cycle 1 + Cycle 2 + DS)
Durée 7 Heure(s) 30

Description


Généralités
 En lien avec l'Ecole inclusive

Public visé
 Enseignants C1+C2+OMP

Objectifs
 - Comprendre les difficultés que peuvent présenter les élèves au niveau des processus d'apprentissage : les processus métacognitifs (stratégies d'apprentissage, autorégulation) et les processus cognitifs (attention, mémoire de travail, ...)
 - Découvrir les jeux comme outils permettant de développer ces processus et stratégies
 - Apprendre à analyser les jeux selon les processus et stratégies impliqués
 - Choisir un jeu en fonction des processus et stratégies que l'on veut développer chez les élèves
 - Amener les élèves à transférer les compétences acquises avec les jeux sur des exercices scolaires
 - Connaître certains principes pédagogiques liés à l'utilisation des jeux en classe
 - Développer des compétences permettant de soutenir tout élève dans le cadre de l'école inclusive
 - Promouvoir le développement des Capacités transversales du PER (stratégies d'apprentissage, démarche réflexive)

Contenu
 Lors de la première séance, nous verrons le rôle de la cognition (processus intellectuels) et de la métacognition (stratégies, autorégulation) dans l'apprentissage, ainsi que les conséquences lorsque ces compétences sont mal acquises. Des exemples concrets illustreront les difficultés que peuvent éprouver certains élèves. Nous verrons comment les jeux peuvent servir d'outils pour accroître ces compétences. Différents jeux, accompagnés des processus et stratégies qu'ils permettent de développer, seront présentés. Les participants analyseront un jeu par petit groupe.
 
 Lors de la deuxième séance, nous verrons comment utiliser les jeux en classe et comment amener les élèves à transférer les compétences développées dans des activités scolaires. Les participants pourront apporter un jeu et des tâches scolaires de leur choix afin d'identifier comment les stratégies, travaillées à travers les jeux, peuvent s'appliquer dans des situations concrètes d'apprentissage.
 
 La troisième séance permettra d'effectuer un suivi et des échanges de pratiques, sur la base d'expériences vécues par les participants avec leurs élèves en classe. Nous échangerons sur ces expériences, les difficultés rencontrées, les questions par rapport à la mise en pratique. Des exemples concrets d'application en classe seront présentés et les participants auront l'occasion de se mettre en situation.

Organisation
 Session 1 :
 - Mercredi 09 janvier 2019, après-midi de 13h30 à 17h00
 - Lundi 14 janvier 2019, soirée de 17h00 à 19h00
 - Mardi 12 mars 2019, soirée de 17h00 à 19h00
 
 Lieu : Uni-Mail, 40 blvd du Pont-d'Arve - 1205 Genève

Intervenant(e)(s)
 HESSELS-SCHLATTER Christine, chargée d'enseignement

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : samedi 1er septembre 2018
 
 Délai d'inscription :
 - session 1 : vendredi 07 décembre 2018


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