Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         16 juin 2019

Cours  EP-009ECA

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Entrée dans l'écriture et la lecture


Domaine Formations spécifiques
Thème Formation spécifique ECA
Public Titulaires de classes d'accueil
Durée 2 Demi-journée(s)

Description


Généralités
 ATTENTION ! Cette formation est réservée exclusivement aux ECA

Public visé
 Enseignants ECA

Objectifs
 "Le cours s'intéressera à l'entrée dans l'écriture et la lecture pour les élèves allophones primo-arrivants, peu ou mal scolarisés.
 
 - Prendre conscience des les principales difficultés du français écrit et identifier les obstacles possibles pour des élèves allophones tout au long de leur apprentissage du français
 - Connaître et mettre en oeuvre des approches :
  de découverte et de maîtrise du principe alphabétique
  d'amélioration de la fluence et de la compréhension de lecture
  favorisant la production écrite."

Contenu
 "La formation proposera :
 - un apport réflexif sur l'apprentissage de la lecture écriture et des difficultés des élèves, - - une mise en lumière des processus de « désapprentissage » pour les élèves les plus fragiles (en particulier chez les plus âgés);
 La formatrice présentera également des pistes de différenciation pédagogique pour aménager les activités en lecture et en production écrite."

Organisation
 Session 1:
 - Mardi 26 février 2019 après-midi, 13h30 à 17h00
 - Mardi 19 mars 2019 matin, 09h00 à 12h30
 
 
 Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève

Intervenant(e)(s)
 Nathalie FRANCOLS
 - Formatrice en analyse transactionnelle
 - Psychopraticienne en cabinet libéral
 - Auteure des livres : De la difficulté d'aider en classe, Je t'aide moi non plus (Chronique Sociale, 2012), Profs et élèves : apprendre ensemble, situations quotidiennes à comprendre et à dénouer (Chronique sociale, 2017), Profs et élèves : se faire confiance, situations quotidiennes à comprendre et à dénouer (Chronique sociale, 2017).

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : jeudi 17 janvier 2019
 
 Délai d'inscription : mardi 29 janvier 2019


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher