Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         16 juin 2019

Cours  EP-005ECA

Organisé par : DGEO/RH-EP/Service formation et développement

Différenciation et hétérogénéité en classe d'accueil


Domaine Formations spécifiques
Thème Formation spécifique ECA
Public Titulaires de classes d'accueil
Durée 2 Demi-journée(s)

Description


Généralités
  ATTENTION ! Cette formation est réservée exclusivement aux ECA.

Public visé
  Enseignants ECA

Objectifs
 - Mettre en oeuvre une différenciation adaptée à l'hétérogénéité dans la classe d'accueil
 - Développer la communication entre partenaires (classe ordinaire, parents, ...) autour de l'évaluation

Contenu
 La formation apportera des pistes de différenciation en fonction des facteurs d'hétérogénéité (distance linguistique avec la langue cible, âge, niveau de scolarisation, date d'arrivée dans l'année).
 Les participants auront l'occasion de porter une réflexion sur la collaboration entre classe d'accueil et classe régulière notamment autour de la question de l'évaluation : selon les enjeux de l'évaluation (diagnostic, pronostic, formative, normative), et selon les modalités de communication de l'évaluation.
 Tout au long du cours, des situations particulières d'élèves seront prises en compte de manière à relever des invariants et à considérer les singularités.
 Le cours sera composé :
 - d'analyses de situations réelles relatées par les participants ;
 - d'éclairages théoriques sur la situation socio-linguistique des élèves tout au long de leur parcours migratoire et linguistique, ainsi que sur l'apprentissage du français langue seconde ;
 - d'apports de pistes de différenciation : organisation didactique de la classe et activités à l'oral et à l'écrit, stratégies d'autonomisation des élèves et développement des ressources d'aide.
 Entre les deux séances de cours, les participants se verront proposer des activités à mettre en ?uvre avec leurs élèves dans la mesure du possible.

Organisation
  Session 1:
 - Mardi 26 février 2019 matin, 09h00 à 12h30
 - Mardi 19 mars 2019 après-midi, 13h30 à 17h00
 
 
  Lieu : Centre de formation continue de Geisendorf, rue de Lyon 58 - 1203 Genève

Intervenant(e)(s)
 FRANCOLS Nathalie
 - Formatrice en analyse transactionnelle
 - Psychopraticienne en cabinet libéral
 - Auteure des livres : De la difficulté d'aider en classe, Je t'aide moi non plus (Chronique Sociale, 2012), Profs et élèves : apprendre ensemble, situations quotidiennes à comprendre et à dénouer (Chronique sociale, 2017), Profs et élèves : se faire confiance, situations quotidiennes à comprendre et à dénouer (Chronique sociale, 2017)
 - www.nathaliefrancols.com
 - https://www.facebook.com/psyrelgivors/

Détails de l'inscription
 Ouverture des inscriptions : jeudi 17 janvier 2019
 
 Délai d'inscription : mardi 29 janvier 2019


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher