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 ge.ch         28 septembre 2020

Cours  EP-001SSEJ

Organisé par : DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EO

Technique d'entretien de préoccupation partagée (TEPP)


Domaine Formations spécifiques
Thème Santé et bien-être, prévention
Public Enseignants primaires (Cycle 1 et cycle 2)
Durée 7 Heure(s)

Description


Généralités
 ATTENTION ! Cette formation est réservée exclusivement aux enseignants nommés par leur direction d'établissement à suivre la formation sur les TEPP.

Public visé
 Au personnel nommé par leur direction d'établissement à suivre la formation sur les TEPP

Pré-requis
 Pour l'établissement (à l'inscription):
 - Plan d'action de l'établissement
 - Documents décrivant l'adaptation du protocole type adapté localement
 - Composition du groupe prévention (liste des personnes membres - nom, prénom, métier, rôle dans l'établissement)
 - Liste des personnes qui se formeront (maximum 6 par établissement)
 Pour les enseignants qui se formeront
 - Volontaire
 - Idéalement membres du groupe prévention
 - L'enseignant s'engage à venir en soutien à la cellule d'intervention lorsqu'elle doit être actionnée pour prendre en charge une situation dans le cadre du protocole type adapté au sein de l'école

Objectifs
 - Connaitre les fondements théoriques de la technique d'entretien de préoccupation partagée.
 - Développer une pratique dans la tenue de ces entretiens.

Contenu
 - Exposé théorique sur la technique d'entretien de préoccupation partagée, exemples de situations où la technique peut être utilisée.
 
  - L'étape suivante sera composée d'une session de mise en situation des participants (jeu de rôle) suivie d'un temps de mise en pratique par les participants de l'outil EPP dans leur contexte respectif. Des temps d'échanges (2x) en établissement scolaire, centrés sur la pratique, sont organisés dans les établissements ayant du personnel en formation à la TEPP, afin de recueillir les expériences, les analyser et de compléter la formation initiale selon les besoins de chaque établissement.
 Ces dernières étapes impliqueront les infirmières formatrices ainsi que les infirmières du SSEJ présentes dans les établissements concernés, en appui à la formatrice principale, afin d'assurer la continuité et l'adéquation de la formation au contexte local et aux besoins spécifiques de l'établissement.

Intervenant(e)(s)
 Formateurs du service de santé de l'enfance et de la jeunesse

Détails de l'inscription
 Inscriptions par le SSEJ et le SFCEO


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