Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 septembre 2020

Cours  CO-01343

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

ART & SCIENCE III : Matière


Domaine Arts
Thème Arts visuels
Public Enseignants de l'EP + CO
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Public visé
 Enseignant-e-s d'Arts visuels et d'Activités créatrices et manuelles du CO, ainsi que les MDAS d'Arts visuels de l'enseignement primaire

Objectifs
 Apporter des connaissances scientifiques sur la Matière afin d'enrichir les savoirs qui vont servir de support aux réalisations artistiques.
 
 Expérimenter diverses propriétés de certaines matières

Contenu
 - Les matières plastiques dans les sciences et dans les arts
 Les matières plastiques sont les matériaux aux mille utilisations possibles, mais ce sont en même temps nos principaux déchets. Tous ces aspects ont donné lieu à d'intéressantes réalisations artistiques. On cherchera à se familiariser avec les polymères les plus couramment utilisés, leurs architectures, leurs méthodes de fabrication, leurs propriétés et leurs cycles de vie.
 
 - Les argiles, de la brique aux céramiques
 De par leur histoire, mais aussi leurs structures, les argiles marquent un lien fort avec le monde du vivant. Leur cuisson conduit aux matériaux céramiques dont l'intérêt artistique n'est plus à démontrer. L'exploration des structures, des processus de frittage et de la plasticité, de même que la familiarisation avec des glaçures seront les objectifs de cette partie.
 
 - La matière fantasmée : le pouvoir poétique des spéculations et des théories
 Élaborer, raconter, puis écrire de belles histoires ont constitué des étapes décisives dans le perfectionnement de l'activité de pensée de l'humain. Ainsi la matière, qui fut d'abord travaillée par les mains des artisans et des artistes, mise en forme et élaborée par des gestes concrets, a été plus tard fantasmée, incorporée à des récits abstraits qui de mythe en mythe, finirent par devenir de véritables théories scientifiques de la matière.
 
 - De l'alchimie à la chimie
 Dans l'alchimie mystique, les transformations de la matière symbolisent les transformations de l'âme de l'alchimiste. C'est dire à quel point les artistes furent influencés par ces renaissances spirituelles.
 Nous en décrirons quelques exemples.
 
 - Les bétons
 Les liants hydrauliques, chaux, plâtres et bétons sont de nos jours très utilisés dans les arts plastiques, aussi bien que dans la vie courante. Mais comment les fabrique-t-on, les met-on en oeuvre et quels sont leurs coûts en énergie ?
 
 - Ordre et désordre dans la matière, ses répercussions dans l'art

Organisation
 Dates : vendredi 4 et samedi 5 septembre 2020
 
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 M. Libero Zuppiroli, physicien, professeur émérite de l'EPFL


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher