REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
25 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours CO-01323
Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue
Introduction à l'enseignement explicite pour élèves en difficulté (suite)
Domaine
Profession enseignante
Thème
Difficultés d'apprentissage
Public
Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée
2 Demi-journée(s)
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Description
Généralités
Cette formation fait partie du dispositif d'accompagnement des enseignant-e-s pour le premier trimestre de l'année scolaire 2020-2021 qui s'annonce, dans le contexte actuel, très particulier.
Public visé
Enseignant-e-s du primaire, du CO et du secondaire II, qui ont déjà suivi les modules 1 et 2 de ce même cours entre septembre et novembre 2020.
Objectifs
Parvenir à s'approprier et à utiliser dans les cours, les concepts et les dispositifs de base de l'Enseignement explicite et de l'enseignement efficace.
Encourager des démarches de perfectionnement didactique.
Contenu
Suite des modules 1 et 2 (septembre-novembre 2020) :
Module 3 :
Le pari de l'éducabilité, ses fondements scientifiques, ce que l'ont peut en tirer comme applications sur le terrain.
Le sentiment d'efficacité personnelle de l'élève et de l'enseignant-e
- les risques que l'on prend à les faire diminuer
- les méthodes pour les faire croître.
Les conceptions statique et dynamique de l'intelligence, leurs effets sur les élèves.
Liens avec la didactique, étude de cours.
Module 4 :
Identifier les causes de dysfonctionnement des élèves pour adopter la bonne conduite en classe
- comprendre en quoi l'école peut accentuer les dysfonctionnements des élèves
- apprendre à bien les gérer pour les neutraliser, seul ou avec l'aide des collègues.
La recherche du point nodal chez les élèves très difficiles.
La neutralisation à faible ambition des élèves très difficiles.
La neutralisation à ambition forte.
Etude de cas.
Module 5 :
Les entretiens avec les parents d'élèves difficiles
- jeux de rôle.
L'attitude assertive face aux élèves, aux parents et aux collègues difficiles.
Les communautés d'apprentissage professionnel (CAP).
Les 16 bonnes pratiques des enseignant-e-s à succès.
Organisation
Module 3 : mercredi 27 janvier 2021, de 13h30 à 17h00;
Module 4 : mercredi 24 février 2021, de 13h30 à 17h00
Module 5 : mercredi 24 mars 2021, de 13h30 à 17h00.
Lieu : en visioconférence
Intervenant(e)(s)
M. Léonard Morand
Directeur-fondateur, formateur chez Ecoles harmonieuses
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]