Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         29 septembre 2020

Cours  CO-01319

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Spécificités de la migration brésilienne et son lien avec l'éducation (DIAC)


Domaine Profession enseignante
Thème Élèves allophones
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
CO20-1 Spécificités de migr.brésil.et son lien avec l'éduc.(DIAC) 09/12/2020 09/12/2020

Description


Généralités
 Le DIAC (Dispositif Accueil) propose des Formations continues s'adressant aux trois degrés d'enseignement sur l'approche pédagogique et les contenus enseignés spécifiques aux dispositifs d'accueil et sur les aspects sociaux et culturels de la migration à Genève

Public visé
 Enseignant-e-s en classes d'accueil dans le primaire, le CO, le secondaire II

Objectifs
 I. Connaître le contexte politico-social et économique du Brésil de ces dernières années et la situation du système scolaire
 
 II. Comprendre les spécificités des parcours migratoire des enfants brésiliens et de leur famille et leurs effets sur la scolarisation des enfants
 
 III. Saisir les enjeux interculturels et linguistiques de ces élèves dans le contexte scolaire suisse
 
 IV. Analyser des situations particulières d'élèves brésiliens et chercher des pistes pour favoriser leur intégration

Contenu
 1. Contexte politico-social et économique au Brésil, le passé récent et le présent
 
 1.1 Contexte socio-éducatif au Brésil, diversité et inégalités
 1.2 Le système scolaire brésilien
 
 2. Le parcours migratoire des enfants et de leur famille
 
 2.1 Problématique socio-économique des familles et lien avec l'école
 2.2 Familles monoparentales, familles recomposées et regroupement familial
 2.3 L'absence de statut et ses effets
 
 3. Enjeux interculturels et linguistiques des élèves à l'école suisse
 
 3.1 Les attitudes envers l'école
  3.2 Similitudes et différences entre le portugais et le français
  3.3. Pistes pour promouvoir l'intégration et surmonter les difficultés et le décalage de scolarisation
 
 4. Les échanges d'expériences vécues par les enseignant-e-s et des propositions possibles en lien avec le contexte présenté.

Organisation
 Mercredi 9 décembre 2020 de 13h30 à 17h00
 Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 Mme Martine Scherer, association Raizes


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher