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 ge.ch         25 janvier 2021

Cours  CO-01274

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

La jeunesse débat : enseigner le débat en classe


Domaine Formation générale
Thème Vivre ensemble et exer. de la démocratie
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
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Description


Public visé
 Enseignant-e-s du secondaire I et II. La formation est également ouverte aux étudiant-e-s en voie de devenir enseignant-e-s.

Objectifs
 A la fin de la formation, les participant-e-s sont capables de :
 - Conduire un débat en classe selon les règles et les spécificités de la méthode
 - Formuler une bonne question de débat
 - Clarifier une question de débats avec les élèves et en repérer les différentes
 dimensions
 - Expliquer les différentes parties d'un débat (discours d'ouverture, discussion libre et
 discours de clôture), leur contenu et mettre en pratique des exercices correspondant
 en classe.
 - Expliquer et illustrer une approche pathos dans le débat
 - Différencier un argument d'une affirmation
 - Aborder des thématiques controverses actuelles au moyen des dossiers thématiques
 et exercer la recherche d'arguments en classe
 - Assurer une bonne transition dans le discours
 - Évaluer un débat au moyen des critères d'évaluation fournis par la méthode et fournir
 un feedback constructif
 - Employer les exercices de la méthode et adapter la difficulté de ces exercices aux
 compétences de leurs élèves.

Contenu
 Enseigner le débat aux élèves leur permet d'améliorer leur pratique du discours : ils/elles
 apprennent à cerner un sujet à s'exprimer de manière concise, à affirmer son point de vue, à
 le justifier, à examiner avec précision les arguments avancés par les autres, voire à les
 contrer. Le débat permet - à condition de s'être bien préparé - d'avoir une vue d'ensemble de
 sujets politiques, économiques, écologiques et sociétaux d'actualité et d'identifier les liens
 entre ces sujets. Il aide les jeunes à se forger leur propre opinion sur un thème donné, à
 tolérer les avis contraires et à résoudre les divergences par la parole. L'objectif d'un débat
 est de créer une base pour la prise de décisions pertinentes. L'emporter dans un débat
 signifie contribuer de façon convaincante, par ses arguments, à l'élaboration d'une solution.
 La jeunesse débat est un programme visant à la formation d'opinion pour les élèves de
 secondaire I et II. La méthode est particulièrement adaptée à la mise en oeuvre du Plan
 d'étude romand (PER), qui intègre le développement des compétences civiques et culturelles
 conduisant à exercer une citoyenneté active. La méthode développant des compétences
 transversales, elle peut s'intégrer dans plusieurs branches comme le français, la citoyenneté,
 l'histoire, la géographie, etc... La particularité de la méthode est qu'elle propose de débattre
 suivant des règles précises et des temps de parole bien établis sans modérateur. Elles
 favorise notamment le changement de perspective et les élèves ne peuvent pas choisir leur
 position.
 La formation continue a pour but de présenter la méthode au corps enseignant souhaitant
 intégrer le débat dans leurs classes. La formation étant principalement axée sur la pratique,
 les participant-e-s seront amenés à vivre l'expérience du débat en pratiquant les exercices
 qu'ils enseigneront par la suite à leurs élèves. La personne chargée de mener la formation
 est un/une enseignant-e de secondaire I ou II ayant pratiqué le débat depuis plusieurs
 années dans leurs classes et pourront ainsi transmettre leurs clés d'enseignement.

Intervenant(e)(s)
 M. Grégoire Trottet


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