Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         28 janvier 2020

Cours  CO-01226

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

"La vie, un puzzle de briques" - Atelier de narration artistique pour les classes d'accueil (DIAC)


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement-gestion de classe
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 1 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Public visé
 Enseignant-e-s de classe d'accueil, d'art et de français de l'EP, de l'ESI et de l'ES II

Objectifs
 Faire découvrir aux enseignants un concept pédagogique de narration artistique pouvant être utilisé avec l'ensemble des élèves d'une classe d'accueil quel que soit leur niveau de langue.
 
 Ce concept pédagogique place les élèves dans une position de narrateur. Dans l'exemple de l'atelier « La vie, un puzzle de briques », les élèves matérialisent leur regard sur la vie en Suisse à travers un travail artistique (plastique et sonore). L'idée est de valoriser la compétence unique des élèves de classe d'accueil d'observer notre société avec la fraîcheur de celui qui découvre un nouvel environnement, capacité souvent perdue par les habitants de longue date.
 
 Les techniques utilisées incitent les élèves à puiser dans leur propre référentiel culturel, leurs interrogations, réflexions tout comme leurs émotions afin de réaliser un travail artistique. Par le biais de ce travail les élèves développent des compétences de base pour communiquer.

Contenu
 L'artiste Roman Kroke illustrera le concept pédagogique à travers l'atelier « La vie, un puzzle de briques » qui a déjà été mis en pratique avec des classes d'accueil en France. L'an dernier, le projet "valises voyageuses" a été proposé en formation continue au catalogue. L'abstraction des éléments constitutifs du concept permettra aux participants de la formation de les transposer ensuite sur d'autres thèmes et de les appliquer non seulement dans le cadre d'un atelier de narration artistique, mais aussi en cours de français.
 
 Dans l'atelier « La vie, un puzzle de briques » qui sera présenté comme exemple aux enseignants, les élèves explorent dans un premier temps la métaphore de la brique et ses connotations multiples voire contradictoires à partir d'objets et de photos : la brique comme symbole de tout élément à partir duquel l'homme peut construire, modeler sa propre vie et celle des autres. Une pièce de puzzle qui lui sert à créer dans le sens métaphorique et littéral des murs, des ponts, des maisons, par exemple des murs qui protègent et structurent d'un côté, des murs qui enferment et séparent de l'autre côté,dans le monde réel aussi bien que virtuel (facebook, firewall, ..). Dans un deuxième temps, les élèves se lancent dans la création d'une installation artistique (plastique et sonore) représentant leurs observations de briques, de murs, de ponts de la vie en Suisse.
 
 Les enseignants participant à la formation exploreront activement les différentes phases de l'atelier, création artistique inclue. La présentation comprendra également l'analyse de différentes métaphores visuelles, dont celle de travaux d'élèves réalisés pendant des ateliers précédents.

Organisation
 Samedi 7.12.2019, 9h15 - 17h00
 
 Lieu : Centre de formation de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 Roman Kroke, artiste interdisciplinaire
 
 Site : www.Roman-Kroke.de/fr/
 UdK : https://www.udk-berlin.de/personen/detailansicht/person/roman-kroke/
 
 Roman Kroke
 Oranienstraße 203 17 Rue René Leynaud
 DE - 10999 Berlin FR - 69001 Lyon
 Allemagne France
 
 RKroke.udk@berlin.com
 romanovitch@gmx.net


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher