REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Se connecter
ge.ch
26 janvier 2021
Accueil
Page d'accueil
Offres
.
DF-OPE
DIP-EP
DIP-CO
DIP-ES II
DIP-OMP
DIP-SEM
DSE-CFPS
DSE-CFPS-ADMIN
DSE-CFPS-ASP
DSE-CFPS-DIR OP
DSE-CFPS-FORMATEUR
DSE-CFPS-PI
DSE-CFPS-PJ
DSE-CFPS-POL PROX
DSE-CFPS-POL ROUT
DSE-CFPS-POL SEC
DSE-CFPS-SERV APP
DSE-CFPS-US
DSE-OCD
DSES-OCE
PJ
Cours CO-01223
Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue
Spécificités de la migration hispano-américaine et son lien avec l'éducation (DIAC)
Domaine
Profession enseignante
Thème
Ecole et société
Public
Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée
1 Demi-journée(s)
Sessions
Session
Titre
Début
Fin
Aucune session à afficher
Description
Généralités
Le DIAC (Dispositif Accueil) propose des Formations continues s'adressant aux trois degrés d'enseignement sur l'approche pédagogique et les contenus enseignés spécifiques aux dispositifs d'accueil et sur les aspects sociaux et culturels de la migration à Genève
Public visé
Enseignant-e-s en classes d'accueil dans l'EP, l'ES I et l'ES II
Objectifs
I. Connaître le contexte politico-social et économique en Amérique Latine -(vagues migratoires (1940-2019)
II. Comprendre le parcours migratoire des enfants et de leur famille
III. Définir les enjeux interculturels des élèves à l'école
Contenu
1. Contexte politico-social et économique en Amérique Latine ? Vagues migratoires, raisons
1.1 Contexte socio-éducatif en Amérique Latine, principalement en Colombie, au Honduras et au Salvador (différence entre vivre à la campagne et vivre en ville)
1.2 Connaître et comprendre le système scolaire public et privé (dans ces pays)
2. Le parcours migratoire des enfants et de leur famille
2.1 Problématique socio-économique des familles et lien avec l'école
2.2 Famille monoparentale. La mère responsable du foyer : qui sont ces femmes migrantes ?
2.2 Familles recomposées- regroupement familial
2.3 La question du statut- vivre avec l'absence de statut
3. Enjeux interculturels des élèves à l'école
3.1 Défi éducation-formation- difficultés linguistiques et difficultés récurrentes pour apprendre le français.
3.2 Moyens d'intégration
3.3 Suivi scolaire différent au pays d'origine
3.4 Réalités différentes -valeurs : ponctualité, -respect, rapports avec différentes cultures
Organisation
Mercredi 18 novembre 2020 de 13h30 - 17h00
Lieu : Centre de formation de Geisendorf
Intervenant(e)(s)
Mme Angelica Ibarra
Cours pré-requis
Cours
Libellé
Importance
Aucun cours à afficher
Cursus
Cursus
Libellé
Aucun cursus à afficher
Cours
Par code
Par titre
Par domaine
Par public
Cursus
Par domaine
Par parcours
Recherche
Recherche de cours
Mode opératoire
Mode opératoire
Contacts
© 2009 Copyright HR Access. Tous droits réservés. v V190B-V04[2019-06-26]