Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         18 avril 2019

Cours  CO-01155

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Sexe, genre, sexualité. Savoirs biomédicaux et sociologiques pour une promotion de la santé en milieu scolaire.


Domaine Sciences expérimentales et de la nature
Thème Sciences - Cours interdisciplinaires
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 1 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Public visé
 A .Enseignant.e.s 3 degrés d'enseignements toutes disciplines; inscription prioritaire pour la biologie et l'éducation citoyenne, membres des directions, équipes médico-psycho-sociales.
 B. SSEJ, OMP : Formateur.trice.s consultant.e.s, infirmier.ère.s, médecins, psychologues et autres
 C. HUG : Internes et professionnels des départements de DGO, DEA, ainsi que l'Unité Planning familial.
 D. Autres : Enseignant.e.s des HES et des Ecoles privées, médecins installés, etc...

Objectifs
 Objectifs Généraux
 - Aborder la triade sexe/genre/sexualité au cours du développement des individus (embryon, enfant, ado, adulte) de manière multidisciplinaire grâce à l'apport des sciences de la vie, sciences médicales, des sciences sociales et de la psychologie.
 - Réexaminer la binarité sexuelle à la lumière des résultats récents de la recherche en biologie et en études genre.
 - Aborder les enjeux et impacts d'une vision réductrice de la diversité sexuelle sur la santé des jeunes.
 - Réfléchir à l'intégration structurelle de ces nouvelles notions dans l'enseignement scolaire (pédagogie inclusive, enseignement égalitaire de la biologie), le fonctionnement des écoles et l'éducation sexuelle et affective.
 
 Objectifs spécifiques:
 
 Sexe
 - Comprendre le développement du sexe biologique, en particulier les liens entre le sexe génétique, gonadique, hormonal et génital.
 - Connaître l'anatomie du clitoris et du pénis, et quelques notions de leur physiologie.
 - Identifier les variations du développement du sexe (intersexuation) et aborder leur prise en charge clinique.
 
 Genre
 - Définir et différencier les concepts d'identité de genre et d'expression de genre.
 - Identifier les principales étapes du développement de l'identité de genre chez l'enfant et l'adolescent.
 - Identifier les enjeux de l'émergence des transidentités en milieu scolaire.
 - Comprendre les éléments clés du suivi médical des personnes transgenres.
 
 Sexualité
 - Identifier des aspects biologiques de l'orientation sexuelle chez les mammifères non-humains.
 - Identifier les dimensions multiples de l'orientation sexuelle et affective chez l'humain.
 - Connaitre des éléments neurobiologiques du désir et du plaisir.
 - Comprendre les liens biologiques entre plaisir et santé.
 - Analyser les enjeux et les impacts d'une éducation positive à la sexualité chez les enfants et adolescents (« positive sexual health literacy »).

Contenu
 TROIS CONFÉRENCES
 
 1) Développement du sexe biologique et de l'identité de genre - 1h30.
 a) Détermination et différenciation du sexe biologique - Prof S. Nef (UNIGE)
 b) Intersexuation notions et prises en charge - Dr C. Krause (UNIL)
 c) Jeunes transgenres - notions et parcours de vie. Dr A Merglen (HUG), Dr S. With (UNIGE), A Zufferey (Fondation Agnodice)
 
 2) Orientation sexuelle et affective
 a) Comportements sexuels innés, reproductifs ou non, chez les animaux, autres
 qu'humains - Prof I. Rodriguez (UNIGE)
 b) Etat des recherches de facteurs biologiques chez l'humain - Dre O. Fillod
 (Chercheuse indépendante)
 c) Orientation affective et sexuelle - notions et parcours de vie - Dre C. Dayer
 
 3) Sexualité, plaisir et santé des adolescent·e·s
 a) Plaisir, désir et neurosciences et santé - Dr. F. Bianchi di Micheli (HUG).
 b) Education positive à la sexualité à l'adolescence (anatomie comparée et
 physiologie) - Dre J. Abdulcadir (HUG), Dre M. Yaron (HUG).
 
 TROIS ATELIERS À CHOIX
 
 Chaque participant. e est invité.e à s'inscrire à l'atelier de son choix:
 
 Session CO18-2 Atelier A
 Enseigner de façon inclusive et égalitaire, l'exemple de la biologie.
 Public visé: enseignant.e.s ESI et ESII.
 Intervenant.e.s : O. Fillod, S. Valera-Kummer (CD de Biologie CO, DIP), A.
 Giacobino (HUG), Modérateur.trice SSEJ.
 
 Session CO18-3 Atelier B
 Promotion d'une sexualité positive chez les adolescent.e.s
 Public visé: internes des départements de gynécologie et obstétrique et de l'enfant
 et l'adolescent des HUG, pédiatres, enseignant.e.s, membres de direction, équipes
 médico-psycho-sociales.
 Intervenant.e.s : J. Abdulcadir, M. Yaron, Modérateur-trice SSEJ.
 Améliorer les compétences en santé sexuelle des adolescent.e.s est un défi dans un
 contexte social où coexistent de multiples différences culturelles et religieuses.
 
 Session CO18-4 Atelier C
 Prévention des violences et inégalités de santé LGBTIQ+ en milieu scolaire
 Public visé: enseignant-e-s, membres de direction, équipes médico-psycho-sociales
 Intervenant-e-s: C. Dayer, D. Roux (Fédération genevoise des associations LGBT), A. Zufferey (Fondation Agnodice), intervenant-e-s SSEJ, modérateur F. Miranda (UNIGE).

Organisation
 7 mars 2019, Auditoire "Marcel Jenni" HUG + CMU/UNIGE
 
 Programme:
 
 Matin: Conférences
 
 8h30 Développement du sexe biologique et de l'identité de genre
 
 10h30 Orientation sexuelle et affective
 
 11h45 Buffet dînatoire
 
 12h30 Conférence Prof Anne-Fausto Sterling
 http://www.annefaustosterling.com/
 
 Après-midi
 
 13h30 Sexualité, plaisir et santé des adolescent·e·s
 
 15h Ateliers à choix
 
 
 Pour les personnes externes, merci de vous inscrire auprès de Madame Audrey Espuche, responsable de la FC-CO.
 
 audrey.espuche@etat.ge.ch


Compléments



Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher