Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 avril 2019

Cours  CO-01138

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

L'autonomie des élèves : comment la mobiliser pour différencier et gérer l'hétérogénéité


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 3 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Public visé
 Enseignant-e-s de classes accueil et d'alphabétisation

Objectifs
 - Développer des stratégies d'enseignement pour ne pas s'épuiser, ne pas être sur-sollicité et s'offrir des temps d'observation de ses élèves
 - Construire un dispositif d'enseignement qui sollicite l'autonomie des élèves à différents niveaux : de l'apprentissage du métier d'élève vers l'émancipation
 - Adapter sa posture pour engager les élèves dans leur travail et les accompagner.

Contenu
 La formation se compose de différents temps :
 - exposé de principes fondamentaux pour maîtriser un cadre d'analyse de son activité
 - partage d'expériences pour enrichir ses pratiques et s'inspirer
 - ateliers de travail pour préparer et planifier les mises en oeuvre.
 
 Tout au long de la formation les enseignants seront accompagnés pour expérimenter et concrétiser les éléments partagés.
 
 Les apports et les échanges s'articuleront pour :
 - concevoir un plan de cheminement croisant les chapitres pour faciliter le transfert de connaissance
 - planifier une progression visible pour s'adapter aux différents rythmes des élèves, aux mouvements d'élèves en cours d'année, et pour évaluer
 - standardiser les contenus d'enseignement et les exigences pour permettre l'acquisition de rituels et d'habitudes de travail propres au métier d'élève
 - construire un milieu didactique pour que l'élève expérimente ses hypothèses, ancre ses connaissances et renforce son sentiment de compétence
 - acquérir des gestes professionnels permettant d'accompagner l'élève pour le rendre acteur de ses apprentissages.

Organisation
 3 demi-journées :
 Mercredis 26 septembre 2018, 10 octobre 2018, 16 janvier 2019 de 13h30 à 17h

Intervenant(e)(s)
 M.Jonathan Mandica, doctorant en sciences de l'éducation, enseignant d'éducation physique et mathématiques au cycle d'orientation en classes ordinaires, accueil et d'alphabétisation


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher