Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 avril 2019

Cours  CO-01109

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Du dispositif à la posture : l'autonomie pour soutenir les apprentissages


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 3 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Public visé
 Enseignant-e-s des trois degrés d'enseignement

Objectifs
 - appréhender le concept d'autonomie à travers ses richesses et ses limites
 - développer un dispositif d'enseignement structuré en différents temps pour varier les compétences mobilisées et les modalités d'apprentissages.
 L'enjeu est de gagner en flexibilité et capacité d'adaptation sans s'affranchir des contingences institutionnelles
 - interroger son plan de cheminement pour densifier les compétences majeures de sa discipline tout au long de l'année
 - adapter sa posture suivant les scénarios pédagogiques souhaités

Contenu
 Les apports théoriques sont systématiquement accompagnés d'exemples.
 Des vidéos réalisées dans des classes genevoises permettent d'illustrer et de contextualiser le propos.
 
 Les enseignants sont mis en situation et des temps sont prévus pour travailler sur la mise en oeuvre des propositions pour faciliter et engager leur expérimentation en classe entre chaque après-midi de formation.
 
 La contextualisation, la problématisation, la différenciation, l'évaluation sont des thèmes qui traverseront la formation.
 
 Les temps d'échanges entre enseignants permettent de dépasser les disciplines pour enrichir son regard sur des questions toujours ouvertes, et au coeur de l'autonomie :
 - comment fonder son autorité lorsque l'on donne de la liberté ?
 - comment autonomiser sans toujours individualiser
 - comment aider l'élève sans faire à sa place
 - comment le responsabiliser sans le culpabiliser

Organisation
 3 demi-journées
 
 Mercredi 5 décembre 2018 et 23 janvier 2019 et 13 mars 2019
 
 Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 Jonathan Mandica, doctorant en sciences de l'éducation, enseignant d'éducation physique et mathématiques au cycle d'orientation en classes ordinaires, accueil et d'alphabétisation


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher